Air Canada : un raton laveur bloque un avion pendant sept heures

Air Canada : un raton laveur bloque un avion pendant sept heures
Un raton laveur est resté dans l'appareil d'Air Canada pendant plusieurs heures

leparisien.fr, publié le dimanche 06 mai 2018 à 14h32

Les employés ont été obligés de démonter des parties de l'avion pour sortir vivant l'animal.

Le vol AC1126 a été retardé jeudi pendant sept heures par un intrus bien particulier, rapporte la Société Radio-Canada. L'Embraer E190 d'Air Canada devait partir de l'aéroport de Saskatoon, au centre du pays, pour Toronto, mais un raton laveur en a décidé autrement en se glissant dans un tuyau d'air conditionné de l'appareil...

Avant le décollage du vol, prévu jeudi en début d'après midi et alors que les passagers étaient en train de s'installer, l'un d'entre eux remarque qu'un employé s'affaire sous l'appareil...

Quelques minutes plus tard, Damien Lee, un professeur d'université voit des employés décharger les valises de la soute. « Les équipes au sol étaient visiblement surprises et ne savaient pas quoi faire », a-t-il expliqué.

Rapidement, jusqu'à 15 personnes, dont le personnel navigant et les membres d'une unité de contrôle des animaux, se regroupent à l'extérieur de l'avion.

Selon les témoignages, les mécaniciens démontent les panneaux de l'appareil pour tenter de récupérer vivant l'animal. Cette « chasse » va durer plusieurs heures. « Le raton laveur est sorti, vivant ! », a lancé Damien dans un SMS envoyé à la chaîne CBC. Il s'est même enfui sur le tarmac dès qu'il a retrouvé l'air libre.

Les passagers ont ensuite pu reprendre l'avion pour arriver à Toronto vers 2 heures avec sept heures de retard...

Pour s'excuser, la compagnie Air Canada, qui avait donné des tickets repas aux passagers, a promis une réduction sur un prochain vol.

Si un tel incident avec un raton laveur est une première, des abeilles avaient retardé un vol de WestJet sur le même aéroport l'an dernier.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.