Insolite

Afrique du Sud : un éléphant … rose, photographié dans une réserve naturelle

Huit ans après la diffusion d’une première photo d’éléphanteau au pelage rose, un autre pachyderme présentant les mêmes caractéristiques a été capturé par l’appareil photo d’un guide de safari du parc national de Kruger, en Afrique du Sud.

Un éléphant au pelage qui trompe énormément. Comme l’a repéré La Dépêche, un éléphant rose a été photographié au début du mois de février, dans le parc national de Kruger, au nord-est de l’Afrique du Sud. Âgé d’environ un an, le petit pachyderme mâle qui pèse déjà une centaine de kilos a été aperçu pour la première fois par un guide de safari dans cette réserve animalière qui est la plus grande du pays. Et si l’expression "voir des éléphants roses" est généralement utilisée pour décrire les hallucinations provoquées par un abus de substance illicite ou un excès d’alcool, elle prend une nouvelle dimension à la vue de ce spécimen rare.

Un premier spécimen photographié en 2016

En effet, l’éléphanteau souffre d’albinisme, une mutation génétique qui détériore la production de mélanine. Fort heureusement, il s’agit d’un code génétique assez rare qui ne concerne qu’un éléphant sur 10.000 à l’état sauvage. Outre sa couleur, l’éléphanteau se distingue également avec une vision davantage réduite que ses congénères. Aussi, il résiste moins bien au soleil du continent africain. De plus, l’albinisme est une maladie qualifiée de récessive, c’est-à-dire qu’il faut que les deux parents possèdent le gène muté qu’ils lèguent dans le patrimoine génétique de leurs enfants.

Et si les probabilités restent extrêmement faibles, ce n’est pas la première fois qu’un animal albinos est aperçu. Ainsi, début février également, un photographe amateur avait capturé des clichés d’un ragondin souffrant de la même maladie. Et c’est en 2016 seulement qu’un éléphant rose avait été photographié pour la première fois, dans la même réserve naturelle. Un parent du spécimen photographié au début de ce mois de février ?

publié le 9 mars à 22h40, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux