À Reims, une femme accouche dans sa voiture en marge d’une manifestation des agriculteurs
© Image d'illustration - Pexels
En route pour la maternité, une femme a été contrainte de donner naissance à sa petite fille dans sa voiture, aidée par une patrouille de la police municipale qui encadrait une manifestation d'agriculteurs.
Une naissance pas comme les autres. Alors que la colère des agriculteurs se poursuit partout dans le pays avec notamment des barrages érigés sur de nombreuses routes, une femme a accouché dans son véhicule dans la banlieue de Reims, vendredi 26 janvier, rapporte le quotidien L'Union. Le couple "en détresse", qui se rendait à la maternité pour un "accouchement imminent", a alors sollicité l'aide d'une patrouille de la police municipale déployée près du pont de Saint-Brice après le passage des agriculteurs.
"Le PC de la police municipale a immédiatement déclenché les secours des sapeurs-pompiers et le SMUR", a indiqué le maire de Reims Arnaud Robinet qui a annoncé lui-même la naissance dans un communiqué. Et de préciser : "Pendant la progression pourtant très rapide des secours, et confronté à l'urgence de la situation, l'équipage, composé d'un ex-sapeur-pompier et deux policiers municipaux, a procédé à l'accouchement de la femme qui a donné naissance à une petite fille."
Un "admirable sang-froid"
Si cet accouchement peu commun, qui a eu lieu à l'intérieur du véhicule des heureux parents, n'est vraisemblablement pas celui prévu à l'origine, Arnaud Robinet a tenu à préciser que la mère de famille et sa petite fille se portent toutes les deux bien après avoir été prises en charge par le SAMU.
Une naissance rendue possible grâce à un "incroyable sang-froid" et un "courage" qu'à tenu à saluer l'édile dans son communiqué : "Je suis fier de notre police municipale et de son engagement pour le bien-être de nos concitoyens", peut-on ainsi lire.
publié le 27 janvier à 09h48, Kévin Comby, 6Medias