Insolite

80 ans du Débarquement : à 100 ans, un vétéran américain va venir en Normandie… pour se marier

Harold Terens, un vétéran américain, va se marier le 8 juin prochain, jour anniversaire du Débarquement, avec sa fiancée de 96 ans, dans un petit village de Normandie, raconte franceinfo.

Un mariage symbolique, à tous points de vue. Harold Terens, vétéran américain âgé de 100 ans, va "épouser" sa fiancée Jeanne Swerlin, âgée de 96 ans, le 8 juin prochain dans le petit village de Carentan-les-Marais, en Normandie, racontent nos confrères de franceinfo. Le mariage sera "fictif et symbolique", précise le maire de la commune, Jean-Pierre Lhonneur, les deux Américains résidant en Floride, n’ayant pas le droit de contracter un mariage en France.

Mais la cérémonie sera chargée de sens pour les deux tourtereaux, amoureux depuis trois ans. Le mariage aura pour cadre les cérémonies de commémoration du [LINK url="http://Le "mariage" a été organisé avec la complicité du consul général de France, à Miami, qu’Harold Terens connaît bien, et le consulat des États-Unis à Rennes. "Lors d'une rencontre l'an dernier, Harold nous a dit qu'il aimerait bien se marier en Normandie, sa fiancée était hilare", raconte le consulat général de France."]D-Day, le jour du débarquement des soldats américains en Normandie. "Le midi, on organise le repas de mariage dans les salons d'honneur de la mairie. Puis, l'après-midi, il y aura un défilé d'une soixantaine de vétérans en uniformes sur la place de la République" pour reproduire l'arrivée des GI à Carentan, détaille le maire, Jean-Pierre Lhonneur.

De douloureux souvenirs de la guerre

Harold Terens a fait partie des quelques vétérans américains ayant reçu la Légion d’honneur française des mains d’Emmanuel Macron en 2019, pour les 75 ans du Débarquement. Son mariage en Normandie devrait lui permettre de conjurer ses douloureux souvenirs de la guerre. "Le jour du D-Day, la moitié des pilotes de ma compagnie ont été abattus", raconte à franceinfo celui qui était alors opérateur radio en Angleterre, chargé d’opérer la communication pour un escadron d’avions de chasse américains.

Le "mariage" a été organisé avec la complicité du consul général de France, à Miami, qu’Harold Terens connaît bien, et le consulat des États-Unis à Rennes. "Lors d'une rencontre l'an dernier, Harold nous a dit qu'il aimerait bien se marier en Normandie, sa fiancée était hilare", raconte le consulat général de France.

publié le 2 juin à 08h13, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux