Insolite

27 demi-frères et demi-sœurs découvrent avoir le même père biologique

Réparties dans toute la France, 27 personnes ont tour à tour découvert à partir de 2019 être nées du même père, et cherchent en vain à identifier ce dernier.

"Les demis". Voilà comment se prénomment ces 27 demi-frères et demi-sœurs nés par don de sperme, dont l’histoire, racontée le 8 mars 2024 par Le Monde, est inédite en France. Elle débute en 2019 lorsque Maude, 37 ans, effectue un test ADN sur la plateforme israélienne MyHeritage (illégale en France), et apprend grâce à celui-ci qu’elle possède un patrimoine génétique commun à six autres personnes. Un chiffre qui va passer à 19 en septembre 2023, avant d’atteindre 27 lorsque Claire, dernier membre recensé à ce jour, est recoupée.

Nés entre 1981 et 1994, une quinzaine d’entre eux se sont réunis sur un groupe WhatsApp, dans l’optique de se rencontrer et d’évoquer leurs liens de parenté communs. Certains ont essayé de découvrir l’identité du père, mais aucune des démarches tentées n’ont porté leurs fruits.

Plus de 300 enfants potentiels

Qualifié de 'serial donneur' par la fratrie, le mystérieux père a effectué des dons de sperme partout en France entre 1981 et 1994, période où les conditions de don étaient beaucoup plus souples qu’aujourd’hui. Il est donc probable, selon l’association PMAnonyme, que la fratrie soit encore loin d’être au complet. Elle évoque même un minimum de 300 enfants potentiels.

Cette situation, inédite en France, a déjà été observée à l’étranger par le passé, notamment aux Pays-Bas en 2017, où un homme aurait engendré plus de 550 enfants selon une association, ou encore aux Etats-Unis en 2023, lorsqu’un homme s’est découvert 35 demi-frères et sœurs.

publié le 12 mars à 18h25, Matthieu Chaperon, 6Medias

Liens commerciaux