Vie sur Mars : "L'enquête pourra être menée correctement" grâce à la découverte de molécules organiques©HANDOUT / NASA

franceinfo, publié le vendredi 08 juin 2018 à 21h17

"A l'avenir, on devrait pouvoir mener l'enquête de la vie sur Mars correctement", a expliqué François Forget, planétologue, directeur de recherches au Laboratoire de météorologie dynamique de l'université Paris 6, vendredi 8 juin 2018 sur franceinfo. La "bonne nouvelle" est survenue lorsque la Nasa a annoncé jeudi, la découverte de matière organique complexe, par le véhicule Curiosity sur la planète Mars.

franceinfo : En quoi ces découvertes représentent-elles une avancée significative ?

François Forget : Jusqu'à il y a quelques années, nous n'avions rien trouvé du tout durant les anciennes missions, nulle part sur Mars. On était inquiets. Pas tant de l'absence de vie ou non car c'était l'objet de l'enquête, mais surtout de l'impossibilité de la mener. On craignait