USA: décès de l'astronaute John Young, pionnier des sorties dans l'espace

USA: décès de l'astronaute John Young, pionnier des sorties dans l'espace

John Young, à droite, et Robert Crippen lors d'un retour de l'espace en 1981

A lire aussi

AFP, publié le samedi 06 janvier 2018 à 22h11

L'astronaute John Young, pionnier du programme spatial américain avec six sorties dans l'espace et un atterissage sur la Lune, est décédé à l'âge de 87 ans, a annoncé samedi la Nasa.

Il s'est éteint vendredi soir des complications d'une pneumonie. Il vivait dans la banlieue de Houston (Texas, sud), près du centre spatial de la Nasa.

"La Nasa et le monde ont perdu un pionnier", a déclaré l'agence spatiale américaine dans un communiqué.

John Young était le seul astronaute à avoir participé aux programmes Gemini, Apollo et aux projets de navette spatiale. Il était aussi le premier à effectuer six sorties dans l'espace et a, à un moment, détenu le record du temps passé dans l'espace, selon la Nasa.

Pilote d'essai pour la Navy, il a réalisé l'ascension la plus rapide depuis le sol sur un jet F-4 Phantom II, avant d'intégrer la Nasa.

Young a ensuite a participé à la mission Gemini 3 (1965), avant de commander Gemini 10 (1966), de voler en orbite autour de la Lune avec Apollo 10 (1969) et de s'y poser avec Apollo 16 en 1972. Il a également commandé la première mission de la navette spatiale américaine en 1981.

Ingénieur aéronautique de formation, il avait ensuite intégré l'encadrement de la Nasa en étant notamment chargé de sélectionner les astronautes pour la navette spatiale. Dans son autobiographie, il avait révélé se sentir responsable des accidents des navettes Challenger (1986) et Columbia (2003). Il avait pris sa retraite en 2004.

 
15 commentaires - USA: décès de l'astronaute John Young, pionnier des sorties dans l'espace
  • en voyant la photo de l'article robert CRIPPEN doit croire qu'il est mort,il vaudrait mieux que les reportages soient fait par quelqu'un qui s'interesse a la conquete spatiale

  • Bientôt nous n'aurons plus de vétérans de la conquête de la lune, c'est triste de penser qu'un des plus grands exploits réalisé par l'homme n'aura plus de témoin direct et surtout aura abouti à une impasse.....jusqu'ici.

  • Je me souviens pas de lui , mais j'ai suivi les missons appolo avec intérêt (mais à l'époque , j'étais un peu jeune à peine plus de 10 ans
    Enfin je lui tire mon chapeau pour tout ses exploits. Tous ces événements spatiaux retransmis à la TV m'ont donné le hoût pour les sciences.

  • Voilà un homme qui nous réconcilie avec l'humanité et qui relève le genre humain. Bon voyage vers les étoiles...

  • Le kéké qui a été dernièrement sur la station internationale fait pale figure par rapport à lui.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]