Une étude scientifique révèle la présence de tunnels sous la surface de la Lune
© ANDBZ/ABACA
Lundi 15 juillet, une équipe de scientifiques italo-américaine a découvert un système de caves sous la surface de la Lune. Celles-ci pourraient servir lors des prochains voyages vers la Lune.
Et s’il était possible de s’établir sur la Lune, ou plutôt sous sa surface ? C’est une hypothèse que les récentes études scientifiques semblent laisser penser. Lundi 15 juillet, une équipe italo-américaine a publié une étude dans Nature Astronomy qui révèle une ouverture située dans la fosse la plus profonde actuellement connue sur le satellite.
Ces cavités représentent un avantage pour l’humanité étant donné l’absence de construction complexe à produire afin de s’y établir. La sonde spatiale de la NASA, baptisée “Lunar Reconnaissance Orbiter” (LRO), a révélé la cavité en question qui pourrait faire partie d’un système comprenant une centaine de cavités.
Une cavité engendrée par un écoulement de lave ?
Selon Lorenzo Bruzzone, un autre scientifique ayant participé à l'étude, ces tunnels pourraient être le résultat d’une coulée de lave. Si l’origine de ces tunnels reste incertaine, les chercheurs fantasment déjà sur leur future utilité. “Après tout, la vie sur Terre a commencé dans des caves, il est donc logique que les humains puissent vivre à l'intérieur des caves sur la Lune” a déclaré Leonardo Carrer qui a participé à l'étude.
Celles-ci pourraient constituer une base solide pour servir d’abri naturel contre les dangers de la Lune. Les températures au sein de ces cavités avoisineraient les 17 degrés selon d'autres données collectées par la sonde LRO. Les scientifiques veulent déployer des radars afin de mieux cartographier cette nouvelle découverte.
publié le 18 juillet à 17h54, Arnaud Enjourbault, 6 médias