Un mystérieux engin de l'armée américaine atteint 10.000km/h

Un mystérieux engin de l'armée américaine atteint 10.000km/h
La vidéo a été publié par une filiale de l'US Air Force (illustration)

Orange avec AFP-Services, publié le dimanche 22 septembre 2019 à 08h00

Une filiale de l'US Air Force a publié la vidéo d'un engin filant sur des rails à Mach 8,6. Le doute demeure quant à la nature de la machine, à propos de laquelle peu d'informations sont disponibles.

Si rapide qu'on ne le distingue même pas. Un mystérieux traîneau lancé sur une piste d'essai de l'US Air Force fait l'objet de toutes les spéculations, depuis la mise en ligne d'une vidéo par l'Air Force Test Center. Sur la séquence, publiée début septembre, on aperçoit brièvement un engin filer à toute vitesse sur les rails d'une piste de haute vitesse. Selon le centre d'ingénierie américain, ce "test hypersonique" a permis au traîneau d'atteindre Mach 8,6, soit 10.619km/h




Le record officiel de vitesse pour un véhicule terrestre est actuellement détenu par un pilote de la Royal Air Force britannique, qui, aux commandes de la voiture-fusée Thrust SSC, avait atteint 1227km.h dans le désert de Black Rock, dans le Nevada (Etats-Unis), en 1997.

Un autre projet de voiture-fusée baptisé "Bloodhound" avait été lancé, avec pour objectif affiché d'atteindre les 1690km/h.


Cette tentative de record du monde n'a jamais pu être concrétisée, faute de budget suffisant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.