Tech-Media

Un filigrane pour contrer l’usurpation d’identité

Le Gouvernement a instauré un outil qui va permettre de mettre un filigrane sur n’importe quel document. Cela va aider à mieux sécuriser vos pièces d’identité et ainsi réduire le risque d’usurpation.

Selon la Banque de France, entre 2 000 et 2 500 sont victimes chaque année d’usurpation d’identité. Cela peut concerner la location d’une voiture ou d’un appartement. Pour tenter de mettre fin à cette pratique, beta.gouv, un programme du Gouvernement aidant les administrations publiques à construire des services numériques, a développé un outil qui permet d’ajouter un filigrane à n’importe quel document administratif, rapporte BFM, jeudi 3 août. Cette mesure, permet d’envoyer un document qui ne sera, en théorie, utilisé que pour un seul usage, celui indiqué sur le filigrane.

Un logo ou un texte sera collé sur le document, rendant impossible son usage par une tierce personne. Un escroc ne pourra, par exemple, pas ouvrir un compte bancaire avec ce type de fichier. Le fichier avec un filigrane, transmis sous la forme PDF, est, de plus, directement supprimé après son téléchargement ou après dix jours s’il n’y a pas eu de téléchargement.

L’État développe "France Identité"

Bien que certaines personnes ou entités auxquelles vous pouvez transmettre des documents soient fiables, elles peuvent subir une cyberattaque. C’est le cas du site Voyageurs du Monde qui a, en juin 2023, été victime d’un pirate informatique. 10 000 copies de passeports ont ainsi pu être récupérées par le malfaiteur. En plus de ce nouveau dispositif, l’État a également développé l’application "France Identité". Encore en phase de test, celle-ci devrait permettre de justifier son âge et donner une procuration.

publié le 3 août à 20h07, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux