Transports : la SNCF va expérimenter les TGV sans conducteur

Transports : la SNCF va expérimenter les TGV sans conducteur
La SNCF va d'abord tester des trains de fret autonomes, avant d'envisager des TGV autonomes, d'ici à 2022.

Orange avec AFP, publié le jeudi 15 juin 2017 à 13h50

Après les métros sans conducteur, les TGV autonomes ? En réalité, le terme est un peu trompeur, car la conduite totalement automatisée "n'existe pas dans le mode ferroviaire", selon Mathieu Chabanel, directeur général adjoint de SNCF Réseau. En effet, la circulation des trains se faisant en extérieur, la technologie est plus complexe à mettre en place, notamment du fait de possibles intrusions, ou d'une dose de freinage à adapter à la météo.

Et pourtant, la SNCF va expérimenter à partir de 2019 les TGV sans conducteur.


Dès 2019, l'entreprise va mener une première expérimentation de train de fret "drone", c'est-à-dire un train de fret sans conducteur, télécommandé. Mathieu Chabanel évoque de "gros enjeux de fiabilité". À partir de 2011,les manœuvres des trains de fret et des TER, depuis et vers les centres de maintenance par exemple, pourront être partiellement automatisées, car elles se déroulent sur des circuits semi-fermés. Actuellement, elles concentrent "une bonne partie des aléas, une grande complexité, et nécessitent beaucoup d'acteurs", a détaillé Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien. "Si on arrive à avoir un certain nombre d'automatismes, on peut gagner beaucoup en efficacité et en fiabilité", ajoute-t-il.

AUGMENTER LES CADENCES

En 2022, le prolongement vers l'ouest parisien du RER E, Eole, sera mis en service, semi-autonome entre Nanterre et Rosa-Parks (19ème arrondissement de Paris). "Il s'agira du premier système autorisé à faire de l'automatisme sur le réseau ferré national", a précisé Alain Krakovitch. L'automatisme, baptisé Nexteo, gère les accélérations et freinages, tandis que le conducteur ferme les portes et traite les éventuels aléas. Ainsi, un train pourra passer toutes les 108 secondes, au lieu de 180 secondes actuellement.

En 2023, les premières circulations de TGV autonomes, dans lesquels le conducteur sera là pour fermer les portes et traiter les éventuels aléas, pourront être envisagées. La circulation de TGV semi-autonomes est facilitée par le fait que ces trains circulent sur des voies dédiées, avec du matériel homogène. Là encore, la fréquence des trains pourra être améliorée. Par exemple, entre Paris et Lyon, il sera possible d'ajouter 25% de trains. À terme, la SNCF vise une conduite automatique du train, sans chauffeur mais avec du personnel à bord.

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19 commentaires - Transports : la SNCF va expérimenter les TGV sans conducteur
  • d'un coté on dit sans conducteur de l'autre non ily en aurra un quand meme pour controler alors dans l'avenir avant tout depart vérifier si il y a quelqu'un dans la voiture motrice ce sera plus prudent si non prenez l'avion ils ont déjà pensé à l'avion sans pilote le projet à été abandonnè pour l'instant

  • Et dire qu'il n'y a pas si longtemps, avant les présidentielles (?), "on" nous parlait d'embaucher plus de 10.000 conducteurs de trains, c'est à n'y rien comprendre.
    La marque des grandes écoles, en fait.

  • Elle ferait beaucoup mieux de consacrer le coût de cette mesure à l'entretien du réseau classique délabré, à l'arrivée des trains à l'heure et au retour su rail dans les zones délaissées.

  • Ce Mathieu Chabanel directeur général adjoint de SNCF ferait bien d'apprendre que dans le mode ferroviaire la conduite totalement automatisée existe. Le monde ferroviaire ce n'est pas que la SNCF, mes métros ou tramway existent, et dans le monde il existe de très nombreuses ligne totalement automatisées de métro.

    Cela fait des années qu'il existe à Paris une ligne de métro entièrement automatisée, la ligne 14

  • Encore des chômeurs de plus

    A l'epoque de la vapeur, il y avait 2 personnes dans la loco.