Telegram : Pavel Durov menace de couper l'application de messagerie en France
© Wikimedia Commons
Plus d'une semaine après son arrestation en France, Pavel Durov, fondateur et patron de l'application de messagerie Telegram, a pris la parole, jeudi 5 septembre.
Pavel Durov, patron et fondateur de Telegram, a réagi, jeudi 5 septembre, en publiant un message sur sa plateforme, près d'une semaine après sa mise en examen et son placement sous contrôle judiciaire en France. Le Franco-russe est mis en examen dans le cadre d'une plainte contre X. Il se voit reprocher par la France de ne pas avoir agi contre la diffusion de contenus criminels ou délictueux sur sa plateforme. "Nous sommes prêts à quitter les marchés qui ne sont pas compatibles avec nos principes, car nous ne faisons pas cela pour l'argent", a averti Pavel Durov dans son message, rapporté par BFM TV. En 2011, Telegram a ainsi été banni en Russie, parce que son patron a refusé de fournir des clés de chiffrement aux autorités russes pour surveiller les utilisateurs.
"Des difficultés de croissance" sur Telegram
Le milliardaire, qui a été arrêté le 24 août à son arrivée en France, a défendu sa plateforme, indiquant qu'elle n'était pas "une sorte de paradis anarchique". Dans son message, il a contesté les accusations formulées par la justice française, assurant que "Telegram a un représentant officiel dans l'UE qui accepte les demandes de l'UE et y répond", indique franceinfo. Pavel Durov a toutefois admis que sa plateforme n'était pas exempte de reproches et a reconnu que "l'augmentation soudaine du nombre d'utilisateurs de Telegram à 950 millions a provoqué des difficultés de croissance qui ont permis aux criminels d'abuser plus facilement de notre plateforme". Il assure s'être "fixé comme objectif personnel de veiller à ce que nous améliorions considérablement les choses à cet égard".
publié le 6 septembre à 15h15, Caroline Frühauf, 6médias