Sony: Moody's salue de meilleurs résultats

Sony: Moody's salue de meilleurs résultats

Le patron de Sony Kazuo Hirai lors d'une conférence de presse au siège de Tokyo le 2 février 2018

AFP, publié le jeudi 22 mars 2018 à 10h42

L'agence de notation financière Moody's a salué jeudi "une amélioration significative" de la performance financière du fleuron japonais de l'électronique Sony après des années de restructurations.

L'agence a relevé d'un cran la note de la dette à long terme du groupe, désormais noté "Baa2", échelon intermédiaire dans la catégorie des "émetteurs de qualité moyenne mais en mesure de faire face à leurs obligations de manière adéquate". 

Cette appréciation est assortie d'une perspective stable, ce qui signifie qu'aucun changement n'est prévu dans un avenir proche.

"Sony est maintenant bien placé pour afficher une croissance des résultats plus régulière après plusieurs années de restructurations et de pertes à répétition", écrit Moody's dans un communiqué.

Au cours de la période d'avril à décembre 2017, Sony a ainsi multiplié par plus de dix son bénéfice net, pour un chiffre d'affaires en hausse de 15,7%. Le groupe vise un résultat record de 480 milliards de yens (3,5 milliards d'euros) en 2017/18, un redressement opéré sous l'égide de son emblématique PDG, Kazuo Hirai, qui s'apprête à passer la main.

Sony s'appuie désormais sur deux piliers: les jeux vidéo et les semi-conducteurs, avec ses puces capteurs d'images CMOS destinées à équiper smartphones et tablettes.

"Sony a stabilisé son segment des jeux", historiquement très cyclique (en fonction du lancement des consoles), "en construisant un réseau d'abonnés qui représentent plus de 40% des recettes de la division", souligne l'agence. 

"Il a également établi des fondements solides pour sa branche des semi-conducteurs avec son produit-phare, les capteurs CMOS", dont il est le numéro mondial, ajoute-t-elle, rappelant que le groupe a fortement augmenté ces dernières années sa capacité de production "pour répondre à la forte demande".

Ces composants sont de plus en plus recherchés avec l'essor des téléphones haut de gamme nécessitant davantage de capteurs par unité et le développement des technologies autonomes dans l'automobile.

De tels progrès "devraient apporter à la compagnie davantage de flexibilité financière pour réduire sa dette", constate l'agence.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.