Soldes d'hiver 2020 : quoi acheter cette année ?

Soldes d'hiver 2020 : quoi acheter cette année ?©Orange

, publié le mardi 07 janvier 2020 à 17h00

Les soldes d'hiver sont de retour, du 8 janvier au 4 février 2020. Bonnes affaires à ne pas manquer, budget moyen, astuces : le point pour faire de bonnes affaires.

Soldes d'hiver 2020 : les bons plans à ne pas manquer cette année


Les soldes d'hiver, c'est reparti ! Du 8 janvier au 4 février, les consommateurs pourront faire le plein d'articles à prix réduits.

Qu'achètent les Français en priorité ? Quels sont les articles vers lesquels se tourner pour faire de vraies économies ? Quel est le budget moyen des acheteurs pendant les soldes d'hiver ? Combien de temps durent les soldes, en ligne et en magasin ? Orange vous guide.

Soldes d'hiver : quel budget en moyenne ?

Lors des soldes d'hiver 2019, 65 %¹ des Français déclaraient vouloir profiter des soldes pour faire des achats à prix réduits. Côté budget, la moyenne s'établissait autour de 350 €¹ par foyer.

Toujours en 2019, 87 %² des Français jugeaient les soldes d'hiver utiles. Ils sont :

- 55 %² à mettre cette période à profit pour obtenir des réductions avantageuses ;

- 37 %² à rechercher les promotions pour faire des achats pour la nouvelle année ;

- 32 %² à faire les soldes pour renouveler leur garde-robe.

Car c'est bien le secteur de la mode qui attire en majorité les Français lors des soldes (68 %)², talonné de près par le secteur de la chaussure (60 %)². Viennent ensuite les soins et la beauté (22 %)² et les articles high-tech (19 %)².

Les bons plans des soldes d'hiver 2020

Pour de nombreux consommateurs, les soldes d'hiver et d'été sont l'occasion de bénéficier de remises importantes sur des produits chers en temps normal, mais utiles au quotidien.

Côté high-tech, les smartphones sont sans surprise les articles soldés les plus attendus. Téléphone dernier cri, écran grand format, appareil photo haute définition, autonomie longue durée : les rabais proposés pendant cette période sont l'occasion de s'offrir un smartphone de qualité à moindre coût.

Pendant les soldes, les accessoires aussi ont la cote. Alors que les enceintes Bluetooth font figure de valeur sûre, les casques audios et les écouteurs en promo séduisent aussi de nombreux acheteurs. Tendance plus récente, les montres connectées en soldes se hissent année après année parmi les achats incontournables.

Autres articles à shopper absolument pendant les soldes : les objets connectés pour la maison. Alarmes, détecteurs de présence et caméra de surveillance pour améliorer votre sécurité, assistant vocal pour plus de confort, chauffage et ampoules connectés pour économiser l'énergie : et si vous profitiez des bons plans de cet hiver pour passer à la domotique ?

Soldes d'hiver : dates, durée et infos à retenir

En 2020, les soldes d'hiver s'étendent sur 4 semaines, contre 6 les années précédentes. Ce changement, induit par la loi Pacte pour la croissance des entreprises, a pour objectif de concentrer les achats sur une plus courte période et d'inciter les démarques chez les vendeurs.

Concrètement, les soldes d'hiver 2020 débuteront le 8 janvier à 8h du matin et prendront fin le 4 février en France métropolitaine. Certains départements, comme la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges, bénéficient de dates anticipées (du 2 au 29 janvier 2020) pour faire face à la concurrence des commerçants frontaliers allemands qui débutent leurs soldes fin décembre.

Sur Internet, les dates et la durée des soldes sont les mêmes qu'en France métropolitaine. Alors que certains adorent chiner les bonnes affaires en magasin, d'autres préfèrent les soldes en ligne pour faire leurs achats tout en évitant les magasins bondés. Autre avantage des soldes sur Internet : la possibilité de comparer les articles tranquillement, et l'accès à certaines offres exclusivement proposées en ligne.

¹ données CRR 2018 et YouGov 2019 pour Ma Reduc
² Étude YouGov 2019 pour Ma Reduc

Vos réactions doivent respecter nos CGU.