Sexisme : Auchan crée la polémique avec un sac de courses, la ministre Marlène Schiappa réagit

Sexisme : Auchan crée la polémique avec un sac de courses, la ministre Marlène Schiappa réagit
Le groupe de grande distribution a présenté ses excuses et annoncé le retrait des sacs incriminés, le 22 août 2017.

Orange avec AFP, publié le mercredi 16 août 2017 à 14h15

"Nous sommes désolés par la tournure qu'a pris le visuel présent sur ce sac et les émotions qu'il a pu susciter". Auchan est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux après la publication sur Twitter de la photo d'un sac commercialisé dans ses magasins.

Interrogé par le Huffington Post, le groupe de grande distribution a fait savoir qu'il avait demandé le retrait immédiat des sacs et assure qu'il voulait transmettre un message "humoristique".


Mais pourquoi un tel "bad buzz" ? Sur la photo publiée par une internaute, on voit un sac cabas représentant une femme levant les bras au ciel. "Hourra ! j'ai la carte de crédit de mon mec !", est-il mentionné.
La réaction est immédiate : le message est retweeté plus de 2.300 fois et "aimé" plus de 1.800 fois. Les internautes se déchaînent, évoquant un "paternalisme lubrique", du "sexisme ordinaire", de la "misogynie" ou un message d'un autre temps.



Interpellée directement par une internaute, la secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa a également réagi.

"'1907 : les femmes mariées peuvent disposer librement de leur salaire'. Juste un siècle et une décennie de retard...", a-t-elle écrit, en partageant un lien qui redirige vers une chronologie sur les droits des femmes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.