Santé, voiture autonome: le CEA et ses start-up s'affichent à Las Vegas

Santé, voiture autonome: le CEA et ses start-up s'affichent à Las Vegas

Le salon CES à Las Vegas en 2017

A lire aussi

AFP, publié le samedi 06 janvier 2018 à 10h28

Un "pancréas artificiel" permettant de réguler le taux de sucre dans le sang des diabétiques, un bracelet permettant de surveiller les apnées du sommeil, un système anti-crash embarqué sur un drone: le CEA présentera au salon CES de Las Vegas une sélection d'innovations à la pointe de la technologie.

Le Consumer Electronic Show (CES), qui ouvre dimanche à la presse avant le grand public mardi, réunira jusqu'à vendredi près de 4.000 exposants de 150 pays.

Pour la troisième année consécutive, le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) aura son propre stand sur ce salon grand public qui devrait accueillir 170.000 visiteurs.

"C'est l'occasion pour nous de présenter des start-up très jeunes, d'autres plus anciennes ainsi que des démonstrateurs technologiques développés par nos instituts", déclare à l'AFP Stéphane Siebert, directeur de la recherche technologique du CEA.

Créé en 1945 pour développer toutes les applications issues des sciences de l'atome, l'organisme public de recherche a vu ses missions s'élargir avec le temps. Il compte plus de 600 partenaires industriels. Il est à l'origine de la création de 200 start-up depuis 1972 dans le secteur des technologies innovantes.

PowerUp, une des petites dernières, sera à Las Vegas. Grâce à ses chargeurs intelligents, elle double la durée de vie des batteries Lithium-ion. Cela va permettre aux gestionnaires de parcs divers (vélos électriques, drones...) de mieux gérer le rechargement de ces batteries et d'améliorer leur maintenance.

Sport Quantum propose la première cible de tir électronique connectée. Une innovation de choix pour les amateurs de tir sportif, troisième sport individuel le plus pratiqué au monde. Ils pourront connaître instantanément le score de chacun de leurs tirs qui s'affichera sur leur smartphone ou leur tablette. La commercialisation est prévue pour cette année.

La santé connectée est l'un des axes importants de l'innovation technologique.

Imaginé au départ par un groupe de diabétologues, le "pancréas artificiel" développé par la société Diabeloop SAS avec d'autres partenaires, est destiné à améliorer la vie des malades atteints de diabète de type 1.

Il est constitué d'un capteur de glycémie en continu et d'une pompe patch miniature. Tous deux sont reliés par Bluetooth à un smartphone dédié dont les algorithmes calculent la dose d'insuline à injecter et transmettent l'information à la pompe, sans intervention du patient.

Le CEA présente aussi le démonstrateur Apneaband. Il permet de surveiller les apnées du sommeil qui peuvent être dangereuses, avec un bracelet "alliant confort et précision médicale".

Il a développé aussi des technologies permettant à la voiture autonome d'"analyser un paysage en 3D en temps réel" pour éviter les accidents, indique Stéphane Siebert. C'est ce que fait le démonstrateur Deep Manta grâce à l'intelligence artificielle.

Une autre innovation propose un système anti-crash 360 degrés. A Las Vegas, cette technologie sera embarquée sur un drone qui s'arrêtera dès qu'il détectera un obstacle.

 
2 commentaires - Santé, voiture autonome: le CEA et ses start-up s'affichent à Las Vegas
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]