Première découverte d'un astéroïde d'origine étrangère dans notre système solaire©RON MILLER / AFP

franceinfo, publié le mardi 22 mai 2018 à 01h31

Notre système solaire accueille des corps céleste venus de contrées lointaines. A la fin de l'année 2017, des scientifiques ont annoncé avoir trouvé dans notre système solaire un astéroïde provenant d'un autre système solaire. Mais cet astéroïde, baptisé Oumuamua, n'était que de passage. Là, des chercheurs ont découvert dans notre voisinage un astéroïde venant d'un système extrasolaire, a annoncé le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), lundi 21 mai. Et celui-ci ne passe pas simplement en coup de vent. Il compte rester chez nous. Une première.

L'astéroïde 2015 BZ509 "est un membre permanent du système solaire... mais il n'y serait pas né", écrit le CNRS. Il fait "environ 3 km de diamètre" et "occupe l'orbite de Jupiter". Il toune autour du Soleil