Plus de 50% de la population connectée à internet, selon l'ONU

Plus de 50% de la population connectée à internet, selon l'ONU
Ordinateurs portables ou téléphones mobiles, tout est bon pour se connecter à Internet dans ce parc de la Havane à Cuba, le 5 décembre 2018
A lire aussi

AFP, publié le vendredi 07 décembre 2018 à 14h51

Quelque 3,9 milliards de personnes utilisent internet, ce qui signifie que pour la première fois plus de la moitié de la population mondiale est connectée, a indiqué l'ONU vendredi.

Selon les estimations de l'Union internationale des télécommunications (UIT), une agence de l'ONU, 51,2% de la population dans le monde seront désormais connectés à internet fin 2018.

"Il s'agit d'un pas important vers une société mondiale de l'information plus inclusive", a déclaré le secrétaire général de l'UIT, Houlin Zhou, dans un communiqué.

Toutefois, "beaucoup trop de gens dans le monde attendent encore de récolter les fruits de l'économie numérique", a-t-il relevé, appelant à oeuvrer pour que "la "révolution numérique ne laisse personne déconnectée".

Selon l'UIT, les pays les plus riches connaissent une croissance lente et régulière de l'utilisation d'internet, avec désormais 80,9% de la population de ces pays qui est connectée contre 51,3% en 2005.

Les gains ont été plus spectaculaires dans les pays en développement, où 45,3% de la population est actuellement connectée, contre seulement 7,7% il y a 13 ans.

L'Afrique est la région qui a connu la plus forte croissance, avec 24,4% de la population connectée contre 2,1% en 2005, selon le rapport de l'UIT.

Le rapport montre également que le nombre d'abonnements à la téléphonie fixe continue de diminuer dans le monde entier (12,4% de la population disposant d'une ligne fixe), tandis que le nombre d'abonnements à la téléphonie mobile dans le monde est maintenant supérieur à la population mondiale.

Le nombre d'abonnements à de la téléphonie mobile à haut débit a explosé, passant de quatre abonnements pour 100 habitants en 2007 à 69,3 abonnements aujourd'hui.

Il existe actuellement 5,3 milliards d'abonnements actifs à haut débit mobile dans le monde, selon l'UIT.

L'UIT indique aussi que la quasi-totalité de la population mondiale (96%) vit désormais à portée d'un réseau cellulaire mobile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.