Mathématiques - Éric Charbonnier : « La clé de la réussite est la formation des profs »

Mathématiques - Éric Charbonnier : « La clé de la réussite est la formation des profs »©LEPOINT
A lire aussi

LEPOINT, publié le mardi 13 février 2018 à 15h10

Le responsable de l'étude Pisa en France décrypte les tenants de la réussite de Singapour en maths. Une affaire de méthode, mais aussi d'enseignants...

« Le succès des mathématiques de Singapour dans Pisa ne réside pas seulement dans la méthode d'enseignement. Il tient pour beaucoup à la manière dont les enseignants sont traités et considérés. Là-bas, 70 % des professeurs se sentent valorisés par la société, alors qu'en France, ils ne sont que 5 % (et 31 % en moyenne pour les pays participant à l'étude Talis 2013). Une conséquence de la politique menée par la cité-État, qui a compris qu'on ne pouvait pas réussir sans professeurs bien formés. Ainsi, leur formation initiale les mène dans des classes pour tester les méthodologies pédagogiques, leur formation…

Lire la suite sur LEPOINT

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Mathématiques - Éric Charbonnier : « La clé de la réussite est la formation des profs »
  • Quelle science ! si c'était la clef ,il y a longtemps que ça se saurait . Allez faire un tour en Chine ! Ils vous apprendront la rigueur ,en France c'est le laxisme partout . Quant aux professeurs de maths ,il y a bien des spécialistes qui les ont formés ? nos générations ne sont pas des retardés par rapport à Singapour ou ailleurs .Mais notre époque ,exigeait rigueur et volonté .Ce qui manque à la France ,qui baisse les pouces faces aux difficultés ,et aux groupes de pressions .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]