Les seniors de plus en plus connectés investissent les réseaux sociaux
© PIXABAY - Illustration
De plus en plus de personnes âgées utilisent les réseaux sociaux, selon une étude de Médiamétrie reprise par actu.fr, qui note que les plus de 65 ans passent plus d'une heure par jour sur leur smartphone.
L'addiction aux réseaux sociaux gagne le troisième âge. Selon des chiffres de Médiamétrie relayés par actu.fr, les seniors de plus de 65 ans se laissent prendre au jeu. Le Figaro souligne que ces derniers passent 1h32 sur leur smartphone en moyenne par jour. Les 50-64 ans sont encore plus friands de connexion, avec 2h29 de navigation quotidienne sur leur téléphone. Un engouement des plus âgés qui révèle que l'usage de certaines plateformes répond à leurs besoins.
Facebook en tête des usages
C'est ce que soulignait en septembre dernier Le Super Daily, citant une étude des Sénioriales, selon laquelle en France, 43% des plus de 65 ans sont inscrits sur les réseaux sociaux. Des données à l'échelle mondiale placent Facebook, au public vieillissant, en tête des réseaux les plus prisés par cette tranche d'âge, avec 75% d'utilisation, devant YouTube, à 28%, et Instagram, à 10%.
Des chiffres qui n'ont rien d'étonnant, car ils reflètent les usages des intéressés, soucieux de garder contact avec leurs proches : "61 % des seniors expliquent utiliser ces plateformes afin de reprendre contact avec d’anciennes connaissances (...), 58 % échangent simplement avec des proches (famille ou amis)", indique encore Le Super Daily. Une présence en ligne en nette progression, qui rend aussi nos aînés plus vulnérables. Ainsi, nombre d'entre eux se disent en contrepartie victimes de tentatives d'escroqueries et d'arnaques en tous genres sur le web. De quoi renforcer la prévention à leur égard, pour éviter les drames.
publié le 17 juillet à 19h52, Joanna Wadel, 6Medias