Les médias locaux sont ceux en lesquels les Français ont le plus confiance, selon un sondage

Les médias locaux sont ceux en lesquels les Français ont le plus confiance, selon un sondage
Un homme lit un journal sur la "Promenade des Anglais" en mars 2020 à Nice

publié le jeudi 25 novembre 2021 à 08h30

Les médias locaux sont ceux auxquels les Français accordent la plus grande confiance, selon un sondage publié jeudi à l'occasion des Assises de l'audiovisuel local.

Parmi les personnes interrogées, 80% font confiance aux médias locaux (presse régionale, radios et chaînes de télévision locales), selon le sondage.

Ils arrivent devant les médias nationaux (73%), les "pure players" --c'est-à-dire les médias qui sont déployés uniquement sur internet et pas sur un autre canal-- (24%) et les réseaux sociaux (19%).

Parmi les raisons qui poussent les Français à écouter et visionner les médias audiovisuels locaux sont de "s'informer sur l'actualité" (60%) et d'"avoir des informations pratiques" (45%). 

Arrivent ensuite ex-aequo: écouter de la musique et s'informer sur la vie culturelle (37%), se divertir (30%) et s'informer sur l'actualité économique (19%) et sportive (16%).

Une grande majorité des personnes interrogées (78%) aimerait voir l'offre des médias audiovisuels locaux enrichie dans leur région.

Les Assises de l'audiovisuel local sont organisées par le SIRTI (Syndicat des radios indépendantes représentant 180 acteurs privés locaux, régionaux, thématiques et généralistes) et le syndicat "locales.tv" qui regroupe 45 chaînes de télévision locales couvrant le territoire métropolitain et ultra-marin.

Le sondage a été réalisé en ligne par l'institut Ifop auprès de 1.001 personnes de 15 ans et plus, entre le 6 et le 10 septembre. Marge d'erreur entre 1,4 et 3,1 points.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.