Lancement réussi d'une fusée transportant deux satellites pour surveiller l'eau sur Terre

Lancement réussi d'une fusée transportant deux satellites pour surveiller l'eau sur Terre©ANN RONAN PICTURE LIBRARY / AFP
A lire aussi

franceinfo, publié le mercredi 23 mai 2018 à 00h27

Ils vont produire une source presque intarissable de données. Une fusée de la compagnie spatiale privée SpaceX a décollé avec succès, mardi 22 mai, pour mettre en orbite deux satellites. Ces deux engins vont mesurer les changements de l'eau sur Terre pendant les cinq prochaines années.

La paire de satellite est le fruit d'un partenariat entre l'Allemagne et l'agence spatiale américaine (Nasa), ainsi que de cinq satellites du réseau de communication Iridium. La mission : prendre le relais de la mission GRACE, qui, de 2002 à 2017, a survolé la Terre pour établir une carte mensuelle des changements de volume d'eau.

Des mesures au micron près

Comment des satellites peuvent-ils "voir" ou "peser" l'eau sur la planète depuis l'espace ? En utilisant la gravité. Les deux

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.