La ligne éditoriale d'Europe 1 "ne change pas", affirme la présidente de Lagardère News

Chargement en cours
La ligne éditoriale d'Europe 1 "ne change pas", selon la présidente de Lagardère News
La ligne éditoriale d'Europe 1 "ne change pas", selon la présidente de Lagardère News
1/3
© AFP, Thomas SAMSON
A lire aussi

publié le jeudi 02 septembre 2021 à 12h34

La ligne éditoriale d'Europe 1 "ne change pas", assure jeudi au Figaro Constance Benqué, présidente de Lagardère News, même si la radio veut continuer à développer des "synergies" avec le groupe Canal+, avec qui elle partage le même actionnaire principal, Vincent Bolloré.

"Europe 1 est la radio de toutes les opinions", elle "est et restera une radio généraliste", assure dans le quotidien jeudi la présidente de Lagardère News, pour qui "Europe 1 a été injustement caricaturée par certains comme une radio d'opinion".

"L'information est traitée avec honneur et rigueur puis vient ensuite le commentaire, comme dans tout grand média", insiste-t-elle, précisant que l'ambition du groupe Lagardère est de "redonner à Europe 1 son statut de station généraliste d'influence en développant les synergies avec le groupe Canal+".

Ces "synergies" se poursuivront "avec la campagne électorale à venir", indique Constance Benqué, qui table également sur une "montée en gamme de l'information" à cette occasion.

L'arrivée du groupe Vivendi, détenu par Vincent Bolloré, en tant qu'actionnaire majoritaire du groupe Lagardère avait acté le rapprochement de la radio avec CNews, chaîne d'information du groupe Canal+.

Face aux craintes d'une grande partie de la rédaction d'un changement de ligne rédactionnelle après ce rapprochement, Europe 1 avait connu en juin sa première grève d'ampleur. Depuis, outre la suppression prévue d'une quarantaine de postes, les prétendants au départ sont nombreux tout comme les évictions.

De nombreuses figures historiques de la radio sont parties, notamment le présentateur Laurent Cabrol, l'éditorialiste politique Michaël Darmon, l'humoriste Nicolas Canteloup, Patrick Cohen, Anne Roumanoff, Matthieu Belliard, Julie Leclerc ou encore Wendy Bouchard... 

Après la charrette de départs volontaires et d'évictions de ces derniers mois, la grille d'Europe 1 a été profondément remaniée et s'ouvre aux personnalités de l'univers Bolloré comme Laurie Cholewa (Canal+) ou William Leymergie (C8).

Côté actualité, Dimitri Pavlenko, chroniqueur avec le polémiste Eric Zemmour sur CNews, a pris les rênes de la matinale.

"La rédaction est en train d'être renforcée par le recrutement ou la titularisation de dix-sept personnes, vingt-cinq à l'échelle de la radio (...) D'autres recrutements sont en cours", affirme la dirigeante de Lagardère.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.