L'évolution du système éducatif passe-t-elle par une révolution ou une mutation des pratiques ?

L'évolution du système éducatif passe-t-elle par une révolution ou une mutation des pratiques ?

La Tribune, publié le vendredi 14 septembre 2018 à 14h34

« Changer », « réformer », « refonder » à propos de l'école, sont présentés comme des moyens de la « sauver » du péril qui la guette, quand ce mal ne l'a pas déjà rongée. Mais est-on sûr, déjà, que le mal soit bien celui que l'on prétend ? interroge Marie-Pierre Chopin, professeure des universités en sciences de l'éducation (CeDS) à l'Université de Bordeaux.

J'entends cette question, pour le dire d'emblée, d'une façon assez particulière. Elle porte sur la méthodologie du changement en éducation, voire sa posologie : quel mode d'administration du médicament pour réguler le mal qui concerne l'école ? Et si je comprends, aussi, que notre société (dont les élites dirigeantes sont férues de technocratie) puisse attendre avec gourmandise que l'on fournisse la

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