Jeunesses hitlériennes : l'endoctrinement d'une nation

Jeunesses hitlériennes : l'endoctrinement d'une nation©AFP FILES
A lire aussi

franceinfo, publié le mardi 21 novembre 2017 à 23h55

Le réalisateur a rassemblé les témoignages d'anciens membres des "Hitlerjugend". Tous renient leur passé et expriment leur honte. France 2 diffuse le reportage "Jeunesses hitlériennes : l'endoctrinement d'une nation", ce mardi 21 novembre à partir de 20h55. Le reportage revient sur la Hitlerjugend, alors que les jeunes de tout âge jurent fidélité au Reich et à son Führer. Dès 10 ans, les jeunes récitent devant l'étendard qui représente le führer. "Je jure de consacrer toute mon énergie et toute ma force au sauveur de notre pays, Adolf Hitler. Je suis fièr de donner ma vie pour lui et que Dieu me vienne en aide", est-il écrit. Les jeunes l'acceptent sans sourciller.

"C'était quelque chose que nous trouvions normal"

"Qu'on nous ai demandé de jurer au nom du Führer du…

Lire la suite sur Franceinfo

 
4 commentaires - Jeunesses hitlériennes : l'endoctrinement d'une nation
  • avatar
    memoire_solide  (privé) -

    Le sujet est épuisé depuis longtemps. Qu'on nous "informe" du merveilleux univers concentrationnaire communiste né en octobre 1917 et qui perdure.
    Rappelons que les cadres de l'appareil répressif allemand furent formés par la Guépéou devenue NKVD... Entre cousins politiques, ça va de soi.

  • Très beau documentaire qui apporte un éclairage sérieux et honnête sur ce triste épisode de l'histoire. Dans l'Alsace et la Moselle annexées la situation était identique sauf que les Hitlerjugend étaient enrôlés de force dans la Wehrmacht à l'âge de 18 ans et envoyés massivement mourir sur le front russe. Ceci devrait donner à réfléchir aux conséquences potentielles de tout endoctrinement de la jeunesse, y compris l'endoctrinement religieux...

  • Heureusement ,Société générale n'accepte pas de participer à aider les néo-nazis ....

    vous inquiétez pas il y a d'autres banques!!!même étrangères.vous confondez néo nazis et nationalistes!!!ceux qui aiment la France ne veulent pas de tout ces migrants et autres sans papiers qui ne viennent que pour les aides !!!

  • Je viens de regarder ce documentaire d'une qualité exceptionnelle , mon seul regret est qu'il n'y ai pas de parallèle avec ce qu'il ce passe avec l'islamiste . Le processus est le même .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]