Italie : un squelette décapité par un bloc de pierre découvert sur le site archéologique de Pompéi©PARQUE ARQUEOLOGICO DE POMPEYA / NOTIMEX / AFP

franceinfo, publié le jeudi 31 mai 2018 à 02h00

Il a connu un triste sort. Les archéologues ont mis au jour le squelette d'un homme de 35 ans, mort décapité pendant l'éruption du Vésuve, sur le site de Pompéi (Italie), rapporte La Reppublica (en italien), mardi 29 mai. "Nous l'avons trouvé dans un endroit où il y avait peut-être une fontaine", ont expliqué les scientifiques. Il s'agit des premiers ossements retrouvés depuis le début, en mars, d'une nouvelle phase d'excavation sur le site inscrit au patrimoine de l'Unesco.

L'homme a vraisemblablement été tué alors qu'il tentait d'échapper à l'éruption volcanique, en 79 avant Jésus-Christ. Il souffrait d'une infection osseuse à la jambe, qui a l'a sans doute ralenti. Il a finalement été rattrapé par la coulée pyroclastique, comme le montrent "les morceaux de fer