Intelligence artificielle et art: deux toiles déçoivent aux enchères

Intelligence artificielle et art: deux toiles déçoivent aux enchères
Les deux tableaux vendus vendredi chez Sotheby's

, publié le samedi 16 novembre 2019 à 01h02

Deux toiles du collectif français Obvious, réalisées avec l'utilisation de l'intelligence artificielle, ont été vendues vendredi chez Sotheby's à des prix très inférieurs à celui d'un de leurs précédents tableaux, parti pour 432.500 dollars l'an dernier.

"La Baronne de Belamy", issue de la même série que "Portrait d'Edmond de Belamy", qui avait atteint l'an dernier plus de soixante fois l'estimation basse chez Christie's, a été vendu au seul acheteur qui a fait une offre, pour 20.000 dollars, soit le bas de la fourchette d'estimation (le haut était à 30.000).

Avec commissions et frais, le prix atteint 25.000 dollars.

Quant à "Katsuwaka of the Dawn Lagoon", une toile inspirée des estampes japonaises traditionnelles, elle a dépassé le haut de la fourchette, fixé à 12.000 dollars, pour atteindre 16.250 dollars, frais et commissions compris.

La vente du "Portrait d'Edmond de Belamy", le 25 octobre 2018, avait sidéré le marché de l'art, et au-delà, attirant l'attention sur un marché en plein développement, celui des oeuvres réalisées avec le concours de l'intelligence artificielle.

La vente des deux nouvelles oeuvres était attendue comme un nouvel indicateur de l'appétit des acheteurs pour cette catégorie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.