Houdé : « La méthode de Singapour devrait inspirer d'autres disciplines »

Houdé : « La méthode de Singapour devrait inspirer d'autres disciplines »©LEPOINT
A lire aussi

LEPOINT, publié le mardi 13 février 2018 à 15h10

Pour le professeur de psychologie du développement, le processus cérébral enclenché pourrait permettre de dépasser des difficultés en lecture, par exemple.

Olivier Houdé est professeur de psychologie du développement à Paris-V, où il dirige le laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDÉ), en lien avec le CNRS. Il explique au Point les bienfaits de la méthode de Singapour.

« À l'époque de Jean Piaget, on pensait que l'enfant d'école maternelle n'avait pas le concept de nombre et qu'il fallait le lui apprendre. On a pourtant découvert que, très tôt, les bébés font des maths, détectent des variations de nombres et sont capables de faire des probabilités. Tous les bébés du monde ont des connaissances proto-mathématiques. En…

Lire la suite sur LEPOINT

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Houdé : « La méthode de Singapour devrait inspirer d'autres disciplines »
  • Je pense effectivement que la difficulté de l'apprentissage des maths relève d'un conflit entre le concret et l'abstrait.Il faut éteindre la tendance au concret pour que l'esprit puisse raisonner dans l'abstrait, ce qui est le requis obligatoire en maths. Or les mentalités actuelles véhiculées par les messages de plus en plus prégnants dans nos sociétés sont de plus en plus axées sur le concret : loisirs, spectacles en tout genre, argent, pouvoir d'achat, objets de plus en plus divers ... Le concret ne peut qu'être gagnant dans le conflit, d'où le manque d'attrait et la désaffection des maths. C'est ce défaut qu'il faudrait corriger, avant de penser, comme toujours, à la formation des pédagos !!

  • Puisque cette méthode a fait ses preuves, arrêtons de tortiller du c.l et appliquons la maintenant tout simplement !

    ce pays est d'une inertie décisionnelle incroyable !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]