Tech-Media

Facebook : une nouvelle arnaque aux funérailles pour récupérer vos coordonnées bancaires

© Pixabay - Une nouvelle arnaque aux funérailles a été mise en place sur Facebook pour récupérer vos coordonnées bancaires

L'arnaque aux funérailles vise à récupérer les coordonnées bancaires des utilisateurs grâce à de faux enterrements diffusés sur Facebook, a indiqué 404 Media.

Les escrocs ne manquent pas d'inventivité pour tenter de vous arnaquer. D'après le média spécialisé 404 Media, une nouvelle arnaque a été mise en place sur Facebook. En effet, les escrocs utilisent de fausses retransmissions en direct d’obsèques.

Grâce aux avis de décès partagés en ligne, et à partir d'une page Facebook, les utilisateurs sont renvoyés vers un lien prétendant héberger une retransmission en direct de funérailles. Sauf qu'il faut pour cela saisir ses numéros de carte bancaire. Ainsi, cela permet aux escrocs de voler leur argent.

Interdit sur Facebook

Contacté par le média, Meta, la maison mère de Facebook, assure que ce type de contenus est interdit sur ses plateformes, et que la page qui réalisait ces vidéos de fausses obsèques a été supprimée.

Il ne s'agit pas de la première arnaque de ce style. Ainsi, dernièrement, le réseau social a vu réapparaître l’arnaque du proche mort, déjà présente il y a près de huit ans sur le réseau social. Ainsi, par un post ou par un message sur Messenger, les utilisateurs sont invités à cliquer sur un lien. En rentrant leurs identifiants, le pirate informatique dispose ainsi de leurs codes pour essayer d'arnaquer d'autres personnes à leur tour, voire leur soutirer de l'argent.

publié le 21 février à 12h05, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux