Facebook change de nom et s'appellera désormais Meta

Facebook change de nom et s'appellera désormais Meta
Le nouveau logo du groupe Facebook qui devient Meta.
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publié le jeudi 28 octobre 2021 à 21h00

Le nom des différents réseaux sociaux restera toutefois inchangé.

Facebook devient Meta. Mark Zuckerberg, le patron du géant des technologies a annoncé jeudi 28 octobre que le groupe allait désormais s'appeler Meta, pour mieux représenter toutes ses activités.

Le nom des différents réseaux sociaux - Facebook, Messenger, Whatsapp et Instagram - restera inchangé.

Le fondateur de Facebook, accusé de faire passer les profits avant les humains par une lanceuse d'alerte et de nombreux élus, a choisi "Meta" - "au-delà" en grec ancien - pour montrer qu'il y a "toujours plus à construire". "Nous avons beaucoup appris en nous confrontant à de nombreux problèmes", a déclaré Mark Zuckerberg, jugeant qu'il est désormais temps de tirer les leçons pour "construire le prochain chapitre".



L'annonce du nouveau nom a été faite au terme d'une heure et demie de présentation du "metaverse", "métavers" en français pour méta-univers. Pour Mark Zuckerberg, le métavers représente l'avenir d'internet, après les ordinateurs et les téléphones portables, auquel le public aura accès pour interagir, travailler ou se divertir via différentes technologies - lunettes de réalité augmentée, casques de réalité virtuelle,...

Le fondateur du célèbre réseau social parle de ce métavers depuis quelques mois. Il avait ainsi déjà annoncé des investissements de plusieurs milliards pour les années à venir et le recrutement de 10.000 personnes en Europe pour ce projet. Il a donné plus détails jeudi, peignant un futur digne de la science-fiction tout en offrant des perspectives aux marques en termes de marketing.


Pour les critiques de la société californienne, ce changement de nom est interprété comme une manoeuvre de distraction, le groupe étant empêtré dans les scandales et controverses, de la désinformation à la confidentialité des données en passant par le respect du droit de la concurrence. La firme "pense qu'une nouvelle marque peut l'aider à changer de sujet", avait déjà réagi la semaine dernière une ONG de militants anti-Facebook, ironiquement baptisée "le vrai conseil de surveillance de Facebook" ("The Real Facebook Oversight Board"), quand des rumeurs de changement de nom circulaient.

La colère des autorités et de la société civile s'est amplifiée ces dernières semaines à la faveur des révélations de la lanceuse d'alerte Frances Haugen qui montrent que Facebook a choisi d'ignorer une partie des dangers - contenus toxiques sur Instagram pour les adolescents, désinformation qui nuit à la démocratie,... - pour préserver ses profits.
 

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