Des « germes » d'amas de galaxies découverts dans l'Univers jeune !

Des « germes » d'amas de galaxies découverts dans l'Univers jeune !©LEPOINT

LEPOINT, publié le jeudi 26 avril 2018 à 06h50

Des observations montrent que des processus de fusion étaient déjà à l'œuvre 1,5 milliard d'années après le big bang, soit deux fois plus tôt que prévu.

C'est une découverte étonnante et que l'astrophysique ne sait pour l'instant pas expliquer. Grâce aux télescopes ALMA et APEX, deux équipes scientifiques, une américaine et une britannique, ont découvert des concentrations très denses de galaxies sur le point de fusionner pour former les noyaux de gigantesques amas à venir. Si ces phénomènes ne sont pas en soi très surprenants, c'est la période à laquelle ils se sont produits qui laisse les astronomes rêveurs. En effet, la lumière en provenance de ces objets a été émise alors que l'Univers n'avait que le dixième de son âge actuel, soit 1,5 milliard d'années