Canal+ condamnée en appel à verser près de 3,5 millions d'euros à Maïtena Biraben

Canal+ condamnée en appel à verser près de 3,5 millions d'euros à Maïtena Biraben
Maïtena Biraben au Conseil des Prud'hommes de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 25 juin 2018

publié le jeudi 24 juin 2021 à 12h56

La Cour d'appel de Versailles (Yvelines) a condamné mercredi Canal+ à verser près de 3,5 millions d'euros à l'ex-animatrice du "Grand Journal", Maïtena Biraben, pour l'avoir licenciée en 2016 sans "cause réelle" ni "sérieuse", selon une décision consultée jeudi par l'AFP.

Ce jugement alourdit celui qu'avait prononcé en septembre 2018 le conseil des Prud'hommes de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), qui avait condamné la chaîne cryptée à indemniser son ancienne présentatrice à hauteur de plus de 3,4 millions d'euros. 

La Cour d'appel de Versailles a notamment majoré de 35.000 euros le montant des indemnités dues à Maïtena Biraben et condamné Canal+ à lui verser 30.000 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral, portant le total des sommes dues à 3,48 millions d'euros environ.

"Je suis, au bout de cinq longues et pénibles années de procédures, très heureuse aux côtés de mon avocat Maitre Claire Fougea de voir que le caractère abusif de mon éviction et la violence de ce qui a été vécu ont été de nouveau reconnus", a déclaré Maïtena Biraben à l'AFP.

Vue dernièrement sur LCP pour son émission "Déconfinés", Maïtena Biraben, 53 ans, était entrée en 2004 à Canal+. Elle avait accepté en 2015 de prendre les commandes du "Grand Journal", émission phare de la chaîne, à la demande du milliardaire Vincent Bolloré, qui venait de prendre le contrôle de Vivendi, maison mère du groupe. 

Après de fortes chutes d'audience, la journaliste avait été écartée de l'émission à l'été 2016, au bout d'une seule saison, puis licenciée pour "faute grave".

Elle avait réclamé devant les prud'hommes 4 millions d'euros à la chaîne.

Sollicitée par l'AFP, Canal+ n'a pas donné suite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.