Basée en Israël, la chaîne i24news ouvre un bureau aux Emirats

Basée en Israël, la chaîne i24news ouvre un bureau aux Emirats
La chaîne d'information internationale i24News ouvre un bureau aux Emirats arabes unis

publié le lundi 21 juin 2021 à 09h23

Disant vouloir montrer le "nouveau Moyen-Orient", la chaîne d'information internationale i24News a annoncé lundi une série d'accords avec les Emirats arabes unis dont l'ouverture d'un bureau permanent à Dubaï, une première pour un média basé en Israël.

En décembre dernier, dans la foulée de la normalisation des relations entre Israël et les Emirats, i24News et le conglomérat Abu Dhabi Media s'étaient entendus sur un "échange" de contenus entre leurs rédactions basées dans les deux pays.

Lundi, la chaîne i24News, propriété du milliardaire Patrick Drahi, a annoncé l'implantation d'un bureau permanent à la Média City de Dubaï après avoir obtenu des licences de diffusion des deux grands opérateurs de télécoms des Emirats, Etisalat et DU.

"Au niveau de la symbolique, cela montre que i24news est perçu (...) comme la plateforme et la chaîne des accords d'Abraham (nom donné aux accords de normalisation entre Israël et les Emirats, NDLR)", a déclaré à l'AFP Frank Melloul, PDG d'i24news.

"Cela montre aussi comment i24news a réussi à s'imposer en un temps record comme un acteur majeur médiatique de la région", a-t-il estimé.

Les parties ont aussi l'intention de mettre sur pied "la fibre de la paix", une ligne de fibre optique reliant le Golfe à Israël via la Jordanie, afin entre autres de connecter les studios de médias aux Emirats à ceux de la chaîne à Tel-Aviv, a ajouté M. Melloul.

i24News, qui diffuse en français, en anglais et en arabe, échangera aussi des contenus avec l'éditeur du quotidien anglophone Gulf News et avec le ministère émirati du Tourisme, qui promouvra la monarchie du Golfe dans des publicités télévisées.

Pour l'occasion, la chaîne basée à Jaffa, sur la côte israélienne, a dévoilé un nouveau slogan: "Le coeur d'un nouveau Moyen-Orient bat sur i24News".

Dans un communiqué, la directrice du bureau des médias de l'émirat de Dubaï, Mona al-Marri, s'est félicitée de "l'établissement d'une coopération entre les secteurs des médias des Emirats et d'Israël". Le directeur de la Media City, zone franche où sont concentrés nombre de médias basé à Dubaï, Majed Al Suwaidi, a salué "l'ouverture d'un bureau d'i24news".

L'annonce de ces accords survient quelques semaines après la dernière guerre de Gaza, du 10 au 21 mai, qui a fait l'objet d'une intense couverture depuis l'enclave palestinienne par la chaîne Al-Jazeera, basée au Qatar, émirat critique jusqu'à présent des accords de normalisation entre l'Etat hébreu et des pays arabes (Emirats, Bahreïn, Soudan, Maroc).

Depuis la normalisation en septembre des relations entre les Emirats et Israël, les deux pays ont mis sur pied des lignes aériennes directes, nommé des ambassadeurs et multiplié les visites de délégations commerciales.

Les Palestiniens ont dénoncé les accords de normalisation, qualifiée de "trahison", la résolution du conflit israélo-palestinien ayant été jusqu'alors considérée comme une condition sine qua non à toute normalisation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.