Astéroïde d'un autre système solaire : "En une observation, on a trois choses qui nous font marcher sur la tête"©M. KORNMESSER / EUROPEAN SOUTHERN OBSERVATORY / AFP

franceinfo, publié le mardi 21 novembre 2017 à 18h53

Un astéroïde venant d'un autre système solaire a été détecté début octobre, révèle la revue britannique Nature. Baptisé "Oumuamua", il mesure 400 mètres de long et 40 de large. C'est une découverte "inédite" car il s'agit "du premier astéroïde interstellaire", qui n'a "aucune activité, pas de glace à sa surface" et qu'il a "une forme complètement bizarre, parce qu'il est très allongé", selon l'astrophysicien Patrick Michel, directeur de recherches au CNRS et responsable de l'équipe "Théories et observations en planétologie" à l'observatoire de la Côte d'Azur.

franceinfo : En quoi cette découverte est-elle inédite ?

Patrick Michel : Elle est inédite pour trois raisons. C'est le premier astéroïde qu'on appelle interstellaire, parce qu'il ne tourne pas…

Lire la suite sur Franceinfo

1 commentaire - Astéroïde d'un autre système solaire : "En une observation, on a trois choses qui nous font marcher sur la tête"
  • Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui-là ?
    Complètement bizarre, cet astéroïde-là,
    Et puis vous avez vu sa forme les gars
    Il a un drôle d’aspect ce cigare-là
    Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a ? Il vient d’où celui-là ?

Bonjour Nazca... Le matériel d'observation devient de plus en plus performant mais on ne nous annonce pas encore le voyage ultra rapide ! Et pourtant, il va faire fissa fissa, voilà que le génie en fauteuil anglais (désolée je ne me souviens jamais de son nom) nous annonce la fin de notre planète à l'échéance 2600... alors Nostradamus moderne ou réalité ?

Le voyage ultra rapide ? ... Technologiquement parlant ce n'est pas gagné!
    Quant à l'échéance 2006 ? Depuis le temps qu'on nous prédit la fin et .... nous sommes toujours là !
    D'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts .
    Bonne journée.

Il va falloir faire fissa fissa

Nous n'avons pas fini d' entendre parler de ce cigare:..il est passé par ici, il repassera par là !
    Bon apm