Apple a dévoilé les mises à jours logicielles de l'iPhone, Apple Watch et Apple TV

Apple a dévoilé les mises à jours logicielles de l'iPhone, Apple Watch et Apple TV
 Le PDG d'Apple, Tim Cook, détaille les nouveautés devant un parterre de développeurs.
A lire aussi

leparisien.fr, publié le lundi 04 juin 2018 à 22h53

La célèbre marque à la pomme croquée a révèlé ce lundi à sa communauté de développeurs les fonctionnalités innovantes de ses différents systèmes d'exploitation. 

Ce qu'il faut retenir : 

La nouvelle version du logiciel des iPhone et iPad, iOS 12, améliore la recherche des photos, permet de créer son avatar virtuel et autorise les appels FaceTime de groupe.L'Apple Watch bénéficie d'une mise à jour de WatchOS 5 avec de nouvelles mesures d'activités sportives et un mode Talkie-Walkie pour envoyer de courts messages vocaux.Pas d'annonces de nouveaux appareils lors de cette conférence dédiée aux développeurs. Toutes les mises à jour logicielles seront disponibles pour le grand public cet automne. 

> Revivez la keynote d'Apple annonce par annonce  :

21h10. C'était l'annonce finale. Tim Cook annonce juste que les versions Beta sont disponibles pour tous les développeurs dès ce lundi. Le grand public aura accès à tous les mises à jour annoncées à l'automne.

21h05. Pas de fusion en vue pour MacOS et iOS. Apple nie tout projet de créer un système d'exploitation commun à tous ses appareils. Mais certaines applications disponibles par défaut sur iOS, comme News ou Stocks, le seront bientôt sur les Mac.

21 heures. Le catalogue des applications pour Mac s'étoffe. Petite révolution avec l'arrivée d'Office 365 de Microsoft sur le Mac App Store d'ici la rentrée ou d'Adobe Lightroom CC.

20h55. Le navigateur Safari connaît une importante mise à jour. Le navigateur d'Apple bloque le tracking des internaures à travers les commentaires et les Likes sur Facebook. Une confirmation des informations partagées avec les entreprises de webmarketing est automatiquement demandée.

20h50. Petite mise à jour sur la sécurité sur MacOS. Toutes les applications sont désormais concernées par un système de filtrage des données partagées. Micro et Webcam sont ainsi mieux protégées.

20h37. MacOS évolue aussi. Le système d'exploitation des Macbook va connaître aussi une mise à jour. Il est rebaptisé MacOS Mojave, comme le désert californien. Il inclut un mode "Dark" où l'écran s'obscurcit afin d'éviter la fatigue des yeux dans un environnement plus nocturne.

20h25. C'est le moment de parler de l'Apple TV. Après avoir été équipé du format vidéo 4K, le boîtier embarque désormais le son immersif de Dolby Atmos. En France, l'Apple TV proposera le contenu en direct de Canal +.

20h12. Des messages vocaux à la volée. L'Apple Watch embarque Walkie-Talkie, une nouvelle application qui permet d'envoyer des messages vocaux courts entre montres connectées. Il suffit d'appuyer sur écran de l'Apple Watch et de relâcher comme avec un talkie-walkie.

20h05. Place à l'Apple Watch. Le logiciel de la montre connectée évolue avec WatchOS 5. Il est possible désormer de défier ses amis dans une compétition de pas accomplis dans la journée sur l'appli Activités. La montre mesure aussi les randonnées et...le yoga. En mode Course, les pas par minute seront aussi décomptés et la montre détecte quand un effort sportif débute.

20 heures. La conférence continue avec une mise à jour de FaceTime. Les appels de groupe sont désormais disponibles jusqu'à 32 personnes en même temps. FaceTime est désormais directement intégré dans Messages, plus besoin de sortir d'un groupe d'iMessages. Cet appel de groupe marche sur iPhone, iPad et Mac.

19h52. Créer sa propre Animojis. Cette nouvelle version d'iOS permet via Memoji de personnaliser à son image un avatar virtuel avec plein d'options comme la forme du visage ou une paire de lunettes. Un peu comme  ARmoji de Samsung.

19h48. Des évolutions dans l'usage. Le mode "Ne Pas Déranger" évolue et permet désormais de limiter dans le temps ce mode comme pendant la nuit. Les notifications pourront aussi être plus facilement désactivées notamment par groupe.

Mais la grande révolution est la mesure par l'appareil du temps passé dessus et pour chaque application. iOS 12 génère ainsi un rapport d'activités. En mettant en place une limite de temps, l'intention est limiter les addictions. L'iPhone ou l'iPad envoie ensuite une notification puis un flash afin d'alerter qu'il est temps de passer à autre chose.

19h45. Mise à jour de CarPlay. Disponible sur de nombreux modèles de voitures, le système va enfin accepter les applications externes comme Google Maps ou le très populaire GPS social Waze.

19h42. Place aux applications internes. News ou Stocks connaissent un recyclage essentiellement design. iBooks devient Apple Books.

19h35. L'assistant vocal Siri s'améliore. Avec "Shortcuts" (raccourcis), l'assistant pourrait lancer des applications avec un seule formule comme "trouver mes clés". Cette option existe déjà pour Alexa d'Amazon ou Google Assistant.

19h30. La recherche de photo améliorée. Le logiciel détecte et classe les photos en recommandant avec qui les partager. Et quand le destinataire les reçoit, son appareil suggère des photos similaires du même événement ou même moment à renvoyer.

19h20. Le nouvel iOS 12 mise beaucoup sur l'AR, la réalité augmentée. Avec cette nouvelle version, il sera possible de partager par message des animations pour superposer des objets dans la réalité à travers l'appareil photo de son iPhone ou iPad.

ARKit 2 est la nouvelle plateforme d'Apple pour que les développeurs imaginent des applications en réalité augmentée. Comme des personnages Lego incrustés dans un produit physique.

19h15. iOS 12 pour tous. Selon Apple, 81% des produits sur iOS 11 sont à jour contre "6% des appareils sous Android". iOS 12 comme la version précédente sera disponible pour tous les appareils, iPhone et iPad depuis l'iPhone 5S de 2013.

19h10. "Aujourd'hui tout est consacré aux logiciels". Les chances d'annonces de produits s'amenuisent encore. Il est temps de parler d'iOS 12. 

19h08. Le cap des 100 milliards de dollars de revenus franchis. Le PDG d'Apple annonce que l'App Store est la première plateforme de téléchargement du monde.

19 heures. C'est parti pour la WWDC18 à San José en Californie ! Après une petite vidéo d'introduction qui moque un peu les développeurs et leurs habitudes de meute, Tim Cook lance les festivités devant 6000 invités parmi les 20 millions de la communauté de développeurs d'applications. L'App Store fête d'ailleurs ses 10 ans.

18h50. Le livestream disponible sur les navigateurs concurrents. Petit signe d'ouverture d'Apple, la vidéo en direct de la conférence semble fonctionner sur les dernières version de Firefox et Chrome. Et plus uniquement sur Safari.

18h35. Peu d'annonces produits ? Une bonne surprise pourrait aussi venir d'une version plus abordable de l'HomePod, l'enceinte connectée d'Apple annoncée il y a un an et commercialisée avec pas mal de retard. Elle sera d'ailleurs disponible en France le 18 juin prochain.

18h20. L'heure de changer de modèle. Apple entend se diversifier en misant notamment ses enceintes connectées ou ses services de streaming ou de paiement électronique. Même s'il s'en écoule encore quasiment 1,5 milliard par an, les ventes de smartphones ralentissent et ont même baissé en 2017. Selon International Data Corporation (IDC), elles pourraient encore un peu décliner cette année, à 1,462 milliard d'unités.

17 heures. Une conférence de présentation à suivre en direct vidéo. Comme d'habitude, le site d'Apple héberge un flux vidéo accessible par ses appareils à jour et avec le navigateur Safari ou sur PC via Windows 10 et le navigateur Edge.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.