Yvelines : une mystérieuse herse artisanale avec des pics de 8 cm de long provoque la stupéfaction
© Pixabay
Une herse munie de pics en métal a été enfoncée dans l’herbe par un homme qui a quitté les lieux précipitamment, à l’arrivée de deux promeneurs. Son intention aurait été vraisemblablement mal intentionnée, selon les premiers éléments de l’enquête, révélés par Le Parisien.
Enfoncée dans le sol, en plein milieu d’un chemin agricole, une herse de 86 cm de long munie de clous et de pics dont les plus hauts mesurent 8 cm. Cet objet fabriqué artisanalement a été découvert par un couple en promenade à Beynes (Yvelines), en début de semaine dernière, rapporte Le Parisien.
Un homme “penché en avant, frappait vigoureusement le sol avec un gros marteau”, a expliqué la promeneuse au journal Le Parisien. Lorsque le monsieur les voit, il se carapate à bord de son 4 x 4. “C’est mon mari qui a vu l’outil en premier. Il m’a crié : Ne bouge plus !” se remémore la promeneuse. “Si on n’avait pas surpris cet homme, on aurait pu arriver droit sur ce truc effrayant sans avoir rien vu. Des pics pareils, ça transperce clairement un pied ou la patte d’un animal.” “Comment peut-on avoir l’idée de faire ça ? Ce type a pensé aux blessures gravissimes qu’il aurait pu causer ?”
L’hypothèse d’un contentieux local
Une fois la herse déterrée, le couple l’a déposée à la gendarmerie de Maule. Les gendarmes de Jouars-Pontchartrain ont immédiatement ouvert une enquête. “La première hypothèse s’oriente vers un contentieux local. Nous sommes en train de travailler sur le dossier”, a indiqué le groupement de gendarmerie des Yvelines mardi 7 mars au Parisien.
Ce contentieux local se serait déroulé fin février. Plusieurs dizaines d’arbres ont été victimes d’une coupe sauvage sur un terrain proche de là où a été déposée la herse, propriété de la mairie, et protégé pour sa faune et sa flore. L’installation de la herse pourrait être une attaque contre les auteurs de cette affaire. La mairie a déposé plainte le 4 mars.
publié le 8 mars à 14h36, Orange avec 6Medias