Faits divers

Yvelines : deux collégiens en garde à vue après l'empoisonnement d'une professeure

Le collégien qui a empoisonné sa professeure d'arts plastiques s'est présenté avec ses parents jeudi 21 décembre dans son établissement en expliquant qu'il "regrette" son geste. Il avait versé du détergent dans un verre offert à sa professeure, rapportent BFMTV et Le Parisien. Deux élèves sont en garde à vue.

Une professeure a été empoisonnée dans son établissement des Yvelines. L'élève qui a versé du détergent dans son verre mercredi 20 décembre a reconnu les faits le lendemain. Il s'est présenté au collège Léonard-de-Vinci d’Ecquevilly, où se sont déroulés les faits, avec ses parents, a annoncé l'académie. Il "regrette" son geste. L'académie a communiqué qu'un conseil disciplinaire sera organisé en janvier 2024. L’enseignante d’arts plastiques du collège situé dans les Yvelines s'était sentie mal après avoir bu une boisson sucrée alors qu’elle se trouvait dans l’établissement. Elle a été hospitalisée car elle présentait des signes d'empoisonnement, rapportent BFMTV et Le Parisien, jeudi.

Le collégien et un de ses amis ont été placés en garde à vue en milieu de journée, ce jeudi, pour "tentative d'empoisonnement" et "complicité", d'après les informations du Parisien. Une source proche du dossier, citée par le journal et confirmée par le parquet de Versailles, rapporte que l'élève a déclaré avoir voulu "faire une blague" à sa professeure en glissant du lave-glace dans son verre. Le verre en question a été envoyé au laboratoire et les résultats seront connus dans quelques jours, précise le procureur de Versailles.

Du détergent dans un verre ?

Les faits se sont déroulés lors d’un goûter de Noël mercredi 19 décembre vers 17 heures au collège. La professeure a été prise en charge par les secours après avoir bu le verre suspect et transportée à l’hôpital de Meulan. Selon BFMTV, elle a repris les cours jeudi 21 décembre et a déposé plainte. Les professeurs du collège avaient fait valoir leur droit de retrait mercredi 20 décembre avant de reprendre les cours jeudi.

La mère d’un élève évoquait un possible pari entre amis sur BFMTV tandis qu’un père déclarait : "Est-ce que c'était une bêtise, est-ce que c'était voulu ? Il y a une grosse interrogation, juste faire prendre conscience à son enfant qu'on peut faire une grosse bêtise sans forcément s'en rendre compte." Comme l’indique Le Parisien, l’enseignante soupçonnait un élève avec qui elle avait eu une altercation quelques heures plus tôt dans la journée. "Les produits de nettoyage et le détergent avaient été, certes, laissés dans cette classe, mais c’est assez détestable qu’un tel geste ait pu se faire à cet endroit-là et contre une professeure", précise une source proche du dossier.

publié le 21 décembre à 16h50, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux