Vincennes : une directrice interdit le short à l'école pour les filles

Vincennes : une directrice interdit le short à l'école pour les filles

L'entrée d'une école élémentaire le 1er septembre 2016 à Paris. (Illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 03 juin 2017 à 08h08

Les fillettes de l'école élémentaire Libération-Est de Vincennes (Val-de-Marne) n'ont plus le droit de venir en short à l'école. Une décision critiquée par de nombreux parents qui dénoncent "l'intimidation faite par la directrice aux petites filles concernant leur tenue vestimentaire, et notamment le port du short", rapporte Le Parisien vendredi 2 juin.

Le quotidien raconte qu'une élève a interrogé la directrice sur cette interdiction : "vous avez ou vous allez avoir vos règles", aurait expliqué la directrice. Pour les parents, cette pression exercée sur les fillettes est intolérables : "Elle explique qu'il y a un risque d'attraper des microbes et d'avoir la gastro", détaille une maman au quotidien local. Avec les beaux jours et les fortes chaleurs, certaines petites filles ne savent plus quoi porter. "La vie de ma fille s'est compliquée ; tous les matins, elle s'interroge sur ce qu'elle va mettre d'autre que l'un de ses shorts. Elle en est venue à porter un legging long et noir alors qu'il faisait plus de 25°", témoigne une maman.



L'APEV et la FCPE, deux fédérations de parents d'élèves de cette école ont rencontré la directrice vendredi. "L'échange a été constructif", selon la direction académique du Val-de-Marne. Reste que les parents dénoncent une "pression orale sur les filles". Un père s'en est plaint dans une lettre adressée au rectorat et le sujet sera discuté lors du conseil de l'école.
 
162 commentaires - Vincennes : une directrice interdit le short à l'école pour les filles
  • Cette directrice est elle musulmane pour lancer de telles interdictions aux filles? Elle pourrait aussi leur demander de porter le voile pour être pudique!!!Les parents n'ont qu'à pas obéir à ces interdictions machistes venant d'une autre culture!

  • J'espère que vous avez été nombreuses en short aujourd'hui, les filles! Le temps ne s'y prêtait pas trop mais rien n'interdit une session de rattrapage demain, et encore jeudi, et encore tous les jours jusqu'à ce que cette apprentie-dictateur retire son interdiction, parfaitement illicite par ailleurs!

  • Mais dans quel genre d' école se croit-elle ? Si le short pour les filles est indécent, faut-il leur interdire d' aller dans la rue ? Si c' est cela qu' on appelle la Morale... Déjà à l' époque de Molière, on parlait de " pruderie ". Est-ce pour cela que l' église n' aimait pas Molière ?

  • uniforme pour tous et l affaire sera reglee, c est economique et y a pas de jaloux,la tete parle au lieu des apparences,,,,

  • Ben voyons ! Ils sont brimés ces petits à qui on interdit le short ! Il est interdit d'interdire pour les parents maintenant et on voit où ça nous mène !! Non seulement il leur faut un enseignement ludique mais il leur faut aussi une tenue ludique !!! Pauvre France ! Il serait plus que temps de remettre du sérieux dans la monde scolaire et surtout de redéfinir le rôle des parents qui ont tendance à ne pas remplir leur rôle d'éducateur mais qui ne gênent pas pour remettre en question celui des enseignants et leur chercher des noises pour tout et surtout pour n'importe quoi ! à chacun son rôle et "les vaches seront bien gardées" !

    Le short ça empêche d'apprendre? 1ère nouvelle, à moins, bien sûr, que votre petit encéphale ne s'y trouve...

    J'ai 69 ans et il m'est arrivé, en primaire, d'aller en short à l'école.
    Alors, vos principes à 2 balles....

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]