Vincennes : une directrice interdit le short à l'école pour les filles

Vincennes : une directrice interdit le short à l'école pour les filles
L'entrée d'une école élémentaire le 1er septembre 2016 à Paris. (Illustration)
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 03 juin 2017 à 08h08

Les fillettes de l'école élémentaire Libération-Est de Vincennes (Val-de-Marne) n'ont plus le droit de venir en short à l'école. Une décision critiquée par de nombreux parents qui dénoncent "l'intimidation faite par la directrice aux petites filles concernant leur tenue vestimentaire, et notamment le port du short", rapporte Le Parisien vendredi 2 juin.

Le quotidien raconte qu'une élève a interrogé la directrice sur cette interdiction : "vous avez ou vous allez avoir vos règles", aurait expliqué la directrice. Pour les parents, cette pression exercée sur les fillettes est intolérables : "Elle explique qu'il y a un risque d'attraper des microbes et d'avoir la gastro", détaille une maman au quotidien local. Avec les beaux jours et les fortes chaleurs, certaines petites filles ne savent plus quoi porter. "La vie de ma fille s'est compliquée ; tous les matins, elle s'interroge sur ce qu'elle va mettre d'autre que l'un de ses shorts. Elle en est venue à porter un legging long et noir alors qu'il faisait plus de 25°", témoigne une maman.



L'APEV et la FCPE, deux fédérations de parents d'élèves de cette école ont rencontré la directrice vendredi. "L'échange a été constructif", selon la direction académique du Val-de-Marne. Reste que les parents dénoncent une "pression orale sur les filles". Un père s'en est plaint dans une lettre adressée au rectorat et le sujet sera discuté lors du conseil de l'école.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU