VIDÉO. Un impressionnant incendie détruit une usine d'huile près d'Alès
© Capture d'écran Midi Libre
Un incendie s'est déclaré mardi 9 juillet dans une usine d'huile près d'Alès dans le Gard. Le "bâtiment est totalement détruit", ont indiqué les pompiers, toujours à pied d'œuvre, à Midi Libre.
Des flammes immenses et des fumées denses sont visibles dans le ciel du Gard, près d'Alès, ce mardi matin. Un virulent incendie s'est déclenché dans l'usine d'huile Benoît, à Saint-Christol-lez-Alès, vers 5 heures, rapporte Midi Libre. Les pompiers sont intervenus rapidement pour tenter de maîtriser l'incendie mais la violence des flammes et les explosions de bidons d'huile rendent l'opération difficile. "Le bâtiment est totalement détruit. Le feu est toujours virulent avec un fort dégagement de fumées", a indiqué le Sdis dans un communiqué.
Si aucun blessé n'est à déplorer, des évacuations ont tout de même dû être menées pour la sécurité des personnes. "Un camp de gens du voyage et les habitations situées à proximité immédiate" du sinistre ont ainsi été évacués "par précaution", ont également informé les pompiers. Aussi, il est conseillé aux habitants de Saint-Christol-lez-Alès qui se trouvent "sous le panache de fumée" de "se confiner dans leur logement afin d'éviter d'inhaler de la fumée". Le reste de la population est appelé à éviter le secteur.
Des renforts appelés pour venir à bout de l'incendie
Éric Agrinier, responsable du centre d’opération de secours des pompiers du Gard, a indiqué à Midi Libre que l'opération en cours "sera de longue durée". "On est obligé d’intervenir uniquement à distance avec des lances canon", a-t-il aussi expliqué, en raison du "stock d'huile", qui représente "un risque d’inflammation spontanée". Toutefois, il a indiqué le feu était en fin sous contrôle à la mi-journée.
Des renforts doivent arriver prochainement pour aider les pompiers du Gard à venir à bout du sinistre. "Des renforts spécialisés des départements des Bataillons des Marins-Pompiers de Marseille et du Vaucluse sont attendus sur place", a précisé le Sdis dans le communiqué partagé sur les réseaux sociaux. À noter, aussi, que la route départementale 6110, qui dessert la commune de Saint-Christol-lez-Alès, est entièrement coupée à la circulation.
publié le 9 juillet à 13h38, Maeliss Innocenti, 6Medias