Faits divers

Vesoul : un mineur de 17 ans arrêté pour avoir projeté un attentat

© Photo Pexels - Le parquet a requis le placement en détention provisoire de l'adolescent

Le mineur a été présenté devant un juge antiterroriste. Le parquet a requis son placement en détention provisoire, rapporte Le Parisien, jeudi 13 mars.

Un projet d’attentat a été déjoué en début de semaine à Vesoul, rapporte Le Parisien, jeudi 13 mars. Selon les informations du média, confirmées par le Parquet national antiterroriste (PNAT), un adolescent de 17 ans a été placé en garde à vue par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Le mineur a été présenté devant un juge antiterroriste. Le parquet a requis son placement en détention provisoire. Une information judiciaire a été ouverte contre lui pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes.

L’affaire a commencé lundi 10 mars. L’adolescent a été repéré en possession d’un couteau devant son établissement scolaire, en Haute-Saône. Après avoir été entendu pour "port d’arme prohibé de catégorie D", sa garde à vue a été reprise dès le lendemain par la DGSI.

L’adolescent très radicalisé

L’adolescent se revendique de l’État islamique, toujours selon Le Parisien. Il est décrit comme très radicalisé. Il faisait notamment l’apologie d’actes terroristes sur les réseaux sociaux. Il aurait envisagé de frapper, à l’arme blanche, une église, une synagogue, une ambassade ou un consulat américain ou israélien. "Les investigations à venir sur commission rogatoire permettront de confirmer les cibles exactes du projet d’action violente et son imminence", explique le PNAT. Il s’agirait du premier projet d’attentat déjoué en 2025.

publié le 13 mars à 21h25, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux