Faits divers

Vercors : attaquée par des chiens de troupeaux, une randonneuse secourue en hélicoptère

© ANDBZ/ABACA

Une femme d'une trentaine d'années a été secourue dimanche 21 juillet en hélicoptère, après avoir été attaquée par plusieurs patous, des chiens chargés de protéger les troupeaux. Elle avait trouvé refuge dans un arbre en attendant les secours, rapporte France Bleu.

C'est une randonnée qu'elle n'est pas prête d'oublier de sitôt. Comme le révèle France Bleu, dimanche 21 juillet, une femme d'une trentaine d'années a été attaquée par des patous, des chiens de grande envergure chargés de protéger les troupeaux en alpage, alors qu'elle bivouaquait dans le Vercors, au-dessus de la commune d'Engins. C'est en grimpant dans un arbre que la randonneuse est parvenue à s'en sortir, avant de contacter les secours et de les attendre pour être héliportée.

Après qu'un des chiens a mordu son sac à dos, la jeune femme a vu débarquer plusieurs patous, qui protégeaient 700 moutons localisés aux alentours. Contactée en milieu de matinée, la compagnie républicaine de sécurité des Alpes (CRS Alpes) est venue la récupérer en hélicoptère. Elle ne présente au final aucune blessure.

Des règles à adopter face aux patous

"Il a dû y avoir une mauvaise réaction de la randonneuse", estime auprès de nos confrères Raymond Raiera, un berger. "Quand les gens arrivent au niveau des brebis et des chiens et qu'ils commencent à s'exciter voire à courir, les chiens prennent cela pour une attaque", précise-t-il en soulignant qu'"il y a six ou sept panneaux sur l'alpage pour expliquer la présence des chiens et le comportement à adopter face à eux, notamment le fait qu'il ne faut pas bouger". La Fédération française de randonnée déconseille également d'être "familier" avec un patou, soit de le caresser ou lui donner de la nourriture.

publié le 22 juillet à 12h15, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux