Faits divers

Vendée : le patron d'un restaurant condamné après la mort d'une cliente allergique aux cacahuètes

© Pixabay

Le gérant d'un restaurant asiatique situé à La Roche-sur-Yon a été condamné, lundi 19 février, à 18 mois de prison avec sursis après la mort d'une étudiante allergique aux cacahuètes, en 2019. L'établissement ne mentionnait pas les allergènes présents dans ses plats, rapporte Ouest-France.

Comme le rapporte Ouest-France, le gérant d'un restaurant situé à La Roche-sur-Yon, en Vendée, a été condamné lundi 19 février à dix-huit mois de prison avec sursis, après la mort d’une cliente allergique aux cacahuètes. Âgé de 59 ans, il a été reconnu coupable d’homicide involontaire par la justice, qui lui a également infligé une interdiction d’exercer le poste de gérant d’une société commerciale ou industrielle.

En août 2019, Anna Serrano, une étudiante de 21 ans venue passer ses vacances dans la cité vendéenne, est décédée après avoir consommé un rouleau de printemps dans ce restaurant asiatique. Son plat contenait des cacahuètes, mais l'établissement ne l’avait pas signalé. Allergique aux cacahuètes, la jeune femme est morte d’un choc anaphylactique peu de temps après. D'après les témoignages recueillis par les enquêteurs, le restaurant ne mentionnait pas les allergènes présents dans ses plats.

"Les restaurateurs doivent prendre conscience que les allergies tuent"

"Anna ne doit pas être morte pour rien. Les restaurateurs doivent prendre conscience que les allergies tuent", a témoigné le beau-père de la victime auprès de nos confrères. Le restaurant a également été reconnu coupable d’homicide involontaire et a été condamné à 20 000 euros d’amende pour non-respect des mesures de traçabilité et d'hygiène, précise France Bleu. Les parents d’Anna, ainsi que son beau-père, seront quant à eux indemnisés de plusieurs dizaines de milliers d’euros chacun pour préjudice moral et matériel.

publié le 19 février à 22h49, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux