Faits divers

Vaucluse : trois véhicules de police incendiés devant le commissariat de Cavaillon

© BFMTV

Quatre véhicules ont été incendiés devant le commissariat de Cavaillon (Vaucluse), dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 octobre 2024, nous apprend Le Dauphiné libéré. Trois d’entre eux appartenaient à la police. Une enquête a été ouverte.

Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 octobre 2024, des voitures ont été incendiées devant le commissariat de Cavaillon, dans le Vaucluse, rapporte Le Dauphiné libéré. Parmi les quatre véhicules enflammés, trois d’entre eux appartenaient à la police, ont fait savoir les pompiers au quotidien régional. Pendant l’intervention des soldats du feu, toutes les personnes se trouvant à l’intérieur du bâtiment ont été évacuées, bien que cinq gardes à vue étaient alors en cours. La fumée, très épaisse, a incommodé le voisinage.

Deux familles ont dû, à leur tour, être évacuées : une mère de 40 ans et son fils de 12 ans pour l’une, et cinq personnes dont l’âge n’a pas été communiqué pour l’autre, nous apprend Le Dauphiné libéré. Une enquête a été ouverte et confiée à la Police judiciaire. En outre, le quotidien régional suppose que cet événement ne soit que la conséquence de l’opération anti-trafiquants menée depuis une semaine dans cette localité du Vaucluse. Les policiers de Cavaillon reçoivent depuis quelques jours des renforts de Paris et d’Avignon pour mettre à mal le réseau qui gangrène la cité du Dr-Ayme. C’est ainsi que le 6 octobre dernier, trois hommes et une femme ont été arrêtés, quelques jours seulement après l’arrestation de neuf autres personnes.

Des policiers se sont "vus mourir"

Interrogé par BFMTV, William Maury, délégué national nuit du syndicat Alliance Police nationale, a raconté que les policiers "ont eu très peur". Certains se sont même "vus mourir". Il a, par ailleurs, lui aussi émis l’hypothèse de représailles "parce qu'on a pas mal d'opérations place nette qui ont été menées dans la cité du Dr-Ayme, il y a pas mal d'armes et de produits stupéfiants qui ont été saisis ces dernières 48 heures et on pense que ce sont des incendies criminels qui ont pu être déclarés à la suite d'une énième interpellation cette nuit".

De son côté, le syndicat des officiers et commissaires de police SCSI s’est ému sur X qu’une "fois encore un commissariat a été attaqué". Les représentants s’interrogent : "La France est le seul pays européen où des commissariats sont régulièrement attaqués. Pourquoi ?" Toujours sur le réseau social, Rudy Mana a pour sa part dénoncé la "France 2024, la France qui brûle, la France sans autorité, la France sans sanction".

Renaud Muselier a également réagi sur X. Le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur affirme que ceux qui ont attaqué le commissariat de Cavaillon sont "ceux qui veulent imposer la loi de la pègre, la loi de la drogue, contre celle de la République". Il a, par ailleurs, apporté son soutien aux forces de l'ordre, en particulier celles de Cavaillon. "Nous sommes à vos côtés, et nous ne vous lâcherons jamais !", a-t-il assuré.

publié le 9 octobre à 10h20, Pierre Fougères, 6Medias

Liens commerciaux