Vaucluse : feu de forêt dans le massif du Luberon, l'autoroute A51 coupée

Vaucluse : feu de forêt dans le massif du Luberon, l'autoroute A51 coupée

Un incendie sur la commune de Castagniers, près de Nice, le 17 juillet 2017 (illustration)

Orange avec AFP, publié le lundi 24 juillet 2017 à 17h20

Les flammes ravagent la végétation dans le massif du Luberon, contraignant à la fermeture d'axes routiers. Quatre cents hectares sont déjà partis en fumée et des centaines d'autres sont menacés.



Le scénario que les autorités redoutaient est en train de se réaliser. Un incendie s'est déclaré lundi en fin de matinée dans le parc du Luberon, sur la commune de la Bastidonne (Vaucluse). Une centaine de pompiers était mobilisée lundi midi pour combattre les flammes et l'envoi en renfort de 120 autres agents était prévu dans l'après-midi. Quatre à six canadairs devaient également être dépêchés sur place.



En milieu d'après-midi, 400 hectares avaient déjà brûlé. L'incendie a pris au milieu du massif du Luberon et s'est dirigé vers la Durance, attisé par un fort Mistral. Quelques habitations, situées à proximité de l'incendie, ont été mises sous surveillance. Sur leur compte Twitter, les pompiers du département tenaient les automobilistes informés des fermetures de routes, notamment l'autoroute A51, dues à l'incendie. La départementale 973 a également été coupée. D'importantes fumées étaient visibles à des kilomètres à la ronde.



La météo chaude et sèche de ces derniers jours laissait craindre des départs de feu dans le quart sud-est de la France. Dans le Vaucluse, comme dans les départements voisins du Var et des Bouches-du-Rhône, une surveillance pour "risque très sévère" d'incendie a été instaurée. Des mesures de sécurité avaient été prises et l'accès aux massifs forestiers avait été interdit à partir de midi. En Haute-Corse, la préfecture avait également annoncé la fermeture des massifs forestiers en raison d'un vent violent.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
8 commentaires - Vaucluse : feu de forêt dans le massif du Luberon, l'autoroute A51 coupée
  • Et pourquoi quand les risques sont élevés, ne pas faire passer des canadairs en préventif ?

    Ça servirait à quoi?.....L'eau de l'épandage s' évaporerait en qq minutes..

  • Hé counas ... que ce soit "lubéron ou lubairon et encore Luberon" il n'empêche qu'un autre counas a foutu le feu a notre forêt et ça , ça m'escagasse a un point que j'ai envie de leur faire avaler leur paquet de clope tout cru et avec les filtres ......
    LES FEUX NE DEBUTENT PAS TOUT SEUL ...

  • Ce n est la le luberon et s il vous plait pas d accent a luberon aussi ce n est pas un massif mais une montagne !!!

  • une forme complémentaire du terrorisme peut-être

    tient nous sommes d accord sur se point de vue .

  • Je pense que la foret méditerranéenne paye un lourd tribut à l'arrivée des vacanciers qui font comme s'ils étaient chez-eux...

    les vacanciers ont bon dos non? et les promoteurs et certains tracers comme la nouvelle L G V peut-etre qu'ils sont concerner + que vous imaginer !
    d'ou l'excuse du megot auquel je ne crois pas du tout
    refflechissons un peut avant de dire n'importe quoi

    c'est vrai que les vacanciers apportent le mistral et la sécheresse .... et comme d'habitude le pyromane de service sera un local