Vaste opération de police après des tirs dans un supermarché du Colorado

Vaste opération de police après des tirs dans un supermarché du Colorado
Un policier devant le supermarché King Soopers, à Boulder, dans le Colorado, où des tirs ont retenti le 22 mars 2021

publié le mardi 23 mars 2021 à 01h04

Une vaste opération de police a été déclenchée lundi après-midi autour d'un supermarché de la ville américaine de Boulder, dans le Colorado, où des tirs ont retenti, touchant plusieurs personnes selon des témoins.

Aucun détail précis n'a été communiqué sur le nombre d'éventuelles victimes ou leur identité mais le gouverneur du Colorado et le maire de Boulder ont tous deux parlé de "tragédie" en réagissant sur Twitter.

"Notre communauté va bientôt pleurer ses pertes", a écrit le maire Sam Weaver.

Une source policière a indiqué à la télévision ABC que des policiers s'étaient rendus sur place après avoir reçu une alerte concernant la présence d'un tireur sur le parking du supermarché King Soopers.

Les policiers ont à leur tour essuyé des tirs, a indiqué cette source.

"Notre unité spéciale d'intervention est en route pour prêter main forte", avait indiqué le bureau du shérif du comté voisin, sur Twitter.

Sur des images dont l'authenticité n'a pas été confirmée par les autorités, on voit au moins trois corps gisant sur le sol à l'intérieur et autour du supermarché, pendant que des coups de feu retentissent.

Une jeune femme a notamment déclaré à la chaîne Fox 10 avoir vu au moins "un mort", emporté par les secours dans un "sac mortuaire".

"EVITEZ LA ZONE", avait tweeté la police de cette ville au pied des Rocheuses. "La situation reste très volatile", précisait-elle. 

Des dizaines de membres des forces de l'ordre avaient encerclé le supermarché une demi-heure environ après les premiers tirs. Ils disposaient de véhicules blindés qu'ils ont positionnés à l'entrée du magasin. Une demi-douzaine de policiers lourdement armés ont ensuite été hissés sur le toit du magasin à l'aide d'un camion de pompiers qui avait déployé son échelle.

Des images diffusées en direct lors de l'opération par un témoin présent sur le parking ont montré au moins une personne, un homme seulement vêtu d'un short de sport, en train d'être escorté par des policiers hors du magasin, les mains menottées dans le dos et apparemment légèrement blessé à la jambe, avec des traces de sang.

Une fois le calme revenu sur le parking, des clients qui avaient été conduits en sécurité à l'extérieur du magasin étaient assis, enveloppés dans des couvertures, et échangeaient avec les secouristes.

La police de Boulder, qui a reçu le soutien de la police fédérale (FBI), devait organiser une conférence de presse en fin d'après-midi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.