Var : un Toulonnais décède au cours d'une partie de chasse

Var : un Toulonnais décède au cours d'une partie de chasse©Panoramic

6Medias, publié le dimanche 18 février 2018 à 10h25

Un homme a été tué ce samedi matin près de Toulon (Var), alors qu'il participait à une battue au sanglier. Selon Le Parisien, un chasseur a été placé brièvement en garde à vue et des investigations au laser doivent avoir lieu pour déterminer les causes du décès.

À Solliès-Ville (Var), un chasseur toulonnais est mort ce samedi matin.

L'homme, probablement septuagénaire, a été touché par balle au thorax alors qu'il participait avec d'autres chasseurs à une battue au sanglier. D'après les premiers éléments de l'enquête, confiée à la gendarmerie de La-Valette-du-Var, les faits se seraient produits aux alentours de dix heures, relate Le Parisien. L'un des chasseurs participant à la battue a cru tirer trois balles sur un animal, depuis le mirador. Sans succès. Au moment de vouloir prévenir l'un de ses collègues posté sur un autre mirador, il découvre ce dernier, gisant au sol au pied du mirador et sa carabine à ses côtés.



Placé en garde à vue, le tireur a été libéré dans la journée. S'il affirme avoir tiré dans les limites de l'angle de tir définies, les enquêteurs vont mener des investigations au laser afin de vérifier les angles de tirs en question. Des recherches doivent être effectuées sur le terrain pour retrouver le projectile qui a tué le chasseur et qui est ressorti du corps. Une autopsie sera pratiquée en début de semaine prochaine. En 2017 déjà, deux hommes avaient perdu la vie dans le Var au cours de parties de chasse. Une enfant âgée de 11 ans avait également été grièvement blessée.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
269 commentaires - Var : un Toulonnais décède au cours d'une partie de chasse
  • Autrefois où seules les familles d'agriculteurs chassaient sur leurs terres, ou celles d'amis ce genre d'accidents n'arrivait jamais, car « les mesures de sécurité étaient sacrées ». Maintenant que de nombreux citadins désirent chasser, les accidents de chasse sont fréquents,

    Dans ce cas précis, le tireur est toujours fautif à 100 %, car il est formellement interdit de tirer sur un objectif non visible et non identifié à 100% (le moindre doute interdisant absolument le tir).

  • peut etre il est monté ou descendu du mirador avec sa carabine chargée et il est tombé et le coup est parti !

  • Qu'en pensent les sangliers ?

  • Il faut bien reconnaitre qu'il y a des sauvages chez les chasseurs, mais il y a aussi des gens bien comme dans toutes corporations (automobilistes, skieurs, écolos, etc...) C'est à ce niveau qu'il faut faire le ménage et non accuser la chasse comme étant une activité à supprimer, il faut faire preuve d'un peu de tolérance et de clairvoyance dans ces affaires d'accidents de chasse, et ne pas se tromper de cible. La chasse fait partie du patrimoine de l'humanité tout comme la pêche et l'agriculture, si leurs ancêtres n'avaient pas chassé certains ne serait pas là aujourd'hui pour nous reprocher de le faire.

  • En tout cas le tireur n'est pas renté bredouille!