Faits divers

Var : un enfant meurt après être resté coincé dans un portail automatique

© Panoramic (Photo d'illustration)

À Vidauban, dans le Var, un enfant de 15 mois a été écrasé entre le portail de son domicile et un mur. Malgré l'intervention des secours, il n'a pas pu être sauvé, rapporte France Bleu.

Drame à Vidauban. Vendredi 2 juin, un enfant âgé de 15 mois est décédé après être resté coincé dans le portail automatique de son domicile, rapporte France Bleu. L’accident mortel s’est déroulé sur les coups de 13h25, alors que l’enfant avait échappé à la vigilance de ses parents.

"Tout est arrivé extrêmement rapidement, informe une source proche de la mairie. Ce petit n’était plus sous les yeux de sa mère. Il s’est retrouvé écrasé entre le portail électrique et le mur", a ainsi détaillé une source proche de la mairie, relayée par Var Matin.

Un portail aux normes ?

Les secours, composés de neuf sapeurs-pompiers et accompagnés d’un hélicoptère se sont rendus sur place en ambulance pour tenter de sauver la vie à la jeune victime, en vain. La mort a été déclarée vers 15h, précise le quotidien régional.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Draguignan pour déterminer les circonstances précises de l’accident, souligne France Bleu. D’autre part se pose également la question de savoir si le portail de la résidence répondait bien à la norme européenne EN 13241-, qui stipule qu’"un portail automatique ne doit ni cisailler, ni pincer, ni écraser, ni pouvoir entraîner quiconque", rappelle Var Matin.

De son côté, Claude Pianetti, maire de Vidauban, a présenté ses "sincères condoléances" à la famille de l’enfant via un message publié sur son compte Facebook. Il a également tenu à rappeler "la nécessité de vigilance permanente des parents à l’égard des enfants".

publié le 3 juin à 09h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux