Faits divers

Var : coincées de nuit lors d'une sortie canyoning, deux personnes secourues par hélitreuillage

© Pixabay (photo d'illustration) - L'évacuation s'est faite par hélitreuillage.

Alors qu'ils faisaient du canyoning dans le Var, une femme de 50 ans et un adolescent de 14 ans se sont trouvés coincés sur un site difficile d'accès, à la nuit tombée, mardi 30 juillet au soir, raconte France 3. Leur évacuation a nécessité un hélitreuillage le lendemain matin.

Si la saison estivale se prête aux randonnées aquatiques, celle qu'a vécue un groupe de cinq personnes à Mons, dans le Var, ne s'est pas passée comme prévu, mardi 30 juillet. Alors qu'ils faisaient du canyoning dans le cours d'eau de la Siagnole, une femme de 50 ans et un adolescent de 14 ans se sont trouvés bloqués dans une zone difficile d'accès. Tard dans la soirée, à 23h10, un appel au 112 a permis l'évacuation des deux malheureux par hélicoptère, rapporte France 3.

Très fatigués, et victime d'une blessure légère pour la femme, ils avaient dû faire une pause dans leur périple, rendu difficile par la tombée de la nuit. "C'est un secteur difficile d'accès, même par la route, à la frontière nord du département. Nous avons décidé de faire appel à des drones pour localiser les victimes", précise au même média le commandant Michel Persoglio, responsable de la communication des sapeurs-pompiers du Var. L'évacuation a mobilisé plusieurs équipes spécialisées en milieux périlleux.

Éviter de faire du canyoning de nuit

Les secouristes ont rejoint les deux victimes à 2h du matin, dans la nuit de mardi. Au regard des difficultés d'accès au site et du danger de la manœuvre, ils ont établi un bivouac et privilégié un hélitreuillage, qui est intervenu le lendemain matin vers 7h, mercredi. "Il n'y avait pas d'urgence vitale. Il était donc préférable d'attendre la lumière du jour pour hélitreuiller les victimes", explique le commandant, toujours auprès de France 3 Côte d'Azur.

Transportée au centre hospitalier de Grasse (Alpes-Maritimes), la quinquagénaire ne souffrait pas de blessures sérieuses mais était en état de choc. En période de sécheresse, ce genre d'activités est d'autant plus à risque. "On ne sait pas encore pourquoi ces personnes se sont retrouvées coincées à cette heure-là dans un endroit pareil. Il y aura probablement une enquête de gendarmerie. Mais une chose est sûre : ce serait parfaitement imbécile et dangereux de faire du canyoning de nuit", tranche Michel Persoglio.

publié le 31 juillet à 12h47, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux