Valenciennes : une "police des mariages" mise en place

Valenciennes : une "police des mariages" mise en place©Panoramic

, publié le mardi 04 octobre 2016 à 08h20

Après plusieurs excès, la ville de Valenciennes, dans le Nord, a décidé de renforcer son dispositif de sécurité routière en marge des mariages.

La décision fait suite à une dizaine d'infractions au Code de la route et deux délits d'entrave à la circulation survenus dans la ville, le 24 septembre, au passage d'un cortège de mariage, indique La Voix du Nord. En représailles, la municipalité de Valenciennes a inauguré samedi un dispositif de surveillance et de répression renforcé pour prévenir ces dérapages.

Une brigade d'agents à moto sera désormais déployée tous les samedis pour "intervenir rapidement sur les cortèges, neutraliser les entrées de ville et repérer les infractions au Code de la route", selon un communiqué. Les policiers municipaux seront également épaulés par les "nationaux" pour "neutraliser l'accès de la place d'Armes, lieu de convergence de tous les cortèges".

A Roubaix ou Maubeuge aussi

Si les mesures visent à enrayer un phénomène "qui a tendance à se répéter", selon le maire Laurent Degallaix (UDI), il ne sera pas évident d'y mettre un terme, car la répression ne va pas obligatoirement engendrer l'arrêt des débordements. En 2011, la mairie de Roubaix avait également mis fin aux mariages le samedi après-midi, mais loin de régler le problème, cette mesure l'a en fait reporté sur le vendredi et le samedi matin.

Toutefois, des dispositifs similaires essaiment dans plusieurs villes de la région : Maubeuge et Louvroil ont pris la même décision en mars dernier, rappelle la Voix du Nord.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.