USA: une statue d'un marin embrassant une infirmière vandalisée avec l'inscription "#MeToo"

USA: une statue d'un marin embrassant une infirmière vandalisée avec l'inscription "#MeToo"
Photo prise en 1945 par Alfred Eisenstaedt montrant un marin embrasser une infirmière sur Times Square à New York où la foule célèbre la fin de la Deuxième guerre mondiale.

AFP, publié le mercredi 20 février 2019 à 11h47

Une statue s'inspirant la célèbre photo qui montre un marin embrasser une infirmière sur Times Square à New York, où la foule célèbre en 1945 la fin de la Deuxième guerre mondiale, a été vandalisée, un graffiti "#MeToo" ayant été tracé à la peinture rouge.

Ecrit en lettres capitales à la bombe, il remonte le long du mollet gauche de la jeune femme en tenue blanche, jusqu'à l'arrière du genou, selon des images diffusées mardi par la police de Sarasota, en Floride.

L'oeuvre intitulée "Unconditional Surrender" a en effet été prêtée à cette ville par l'association à but non lucratif The Sculpture Foundation, dont le siège est à Santa Monica, en Californie.

Cet acte de vandalisme aurait été commis lundi, un jour après la mort à l'âge de 95 ans de George Mendonsa, le marin que l'on voit sur la fameuse photo prise par Alfred Eisenstaedt pour le magazine Life.

Le photographe avait raconté avoir observé cet homme courant dans la rue et se saisissant de toutes les femmes qu'il croisait pour manifester son enthousiasme.

Le mouvement #MeToo a été créé pour défendre les victimes de harcèlement ou d'agressions sexuels.

La police de Sarasota, qui évalue à 1.000 dollars le montant nécessaire pour redonner à la statue son aspect initial, a déclaré ne disposer d'aucune vidéo de surveillance de l'endroit où elle était exposée et d'aucun témoignage sur ce qui s'était passé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.